Critique de gaelledujardin

Je vous parle d'un livre qui est resté longtemps dans ma PAL et que je viens enfin de découvrir et quelle fantastique découverte ! Il s'agit du roman épistolaire "Une lettre de vous" de Jessica Brockmole.
Dans ce très beau roman, nous embarquons en 1912, à la découverte d'une jeune poétesse Elspeth, qui ne connaît rien de la vie à part cette île de Skye, au large de l'écosse qu'elle n'a jamais quittée. Aussi est elle si surprise et en même temps si heureuse lorsqu'elle reçoit une lettre d'un étudiant américain, David qui admire ses poèmes. Va alors débuter une correspondance d'abord amicale, qui va ensuite au fil des lettres prendre des allures d'amour inavoué. Alors que la guerre éclate et que David se porte volontaire en tant qu'ambulancier, Elspeth ne peut qu'espérer son retour.
1940, Margaret, découvre, suite à un bombardement à Edinbourg, dans la maison familiale du courrier adressé à une dénommée Sue. le lendemain, sa mère disparaît et le seul indice qui lui est laissé est une lettre d'amour. En partant à sa recherche, Margaret va faire la lumière sur les mystères entourant sa famille.
Déjà, je dois vous avouer que j'ai un faible pour le style épistolaire. Souvent les lettres permettent au récit de devenir tellement vivant. Et c'est tout à fait le cas ici, car nous découvrons tous les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires au travers de leurs écrits et cela les rend tellement tangibles, presque réels et si attachants.
De plus, j'aime me plonger dans les sagas familiales, sur plusieurs générations avec secrets de familles à la clé, donc autant dire que tous les ingrédients étaient ici réunis pour me faire succomber au charme si doux, si nostalgique de cette belle histoire d'amour.
Ajoutons à cela de l'émotion, de belles déclarations d'amour, que ce soit l'amour entre deux amants, mais aussi l'amour filial, de la tension, du suspense et la beauté des paysages de l'île de Skye qui sont si bien décrits que l'on les voient apparaître et qu'on pourrait croire, en fermant les yeux, que l'on a vraiment voyagé dans le temps pour se retrouver en Écosse.
Même si dès les premières lettres, on sent que l'auteure cible un lectorat féminin, le roman ne tombe jamais dans la mièvrerie, c'est en réalité beaucoup plus profond. Et puis surtout ce roman propose une véritable évasion avec une ambiance si caractéristique des îles, avec ces paysages iodés, ce vent, ces aspects sauvages, ces embruns, ces personnages authentiques et hauts en couleur...
Et la plume de l'auteure est fluide et réussie si bien à donner vie à toute cette galerie de personnages si différents, si humains et si beaux qu'il est presque impossible de refermer le livre avant d'en avoir lu la dernière page.
Un très beau roman qui m'a surprise car je n'en n'attendais rien et qui m'a offert un si joli moment de lecture. Je vous le recommande en lecture cet été pour sentir le vent décoiffer vos cheveux, respirer l'air de la mer et partir à la rencontre de  personnages incroyablement humains et d'une belle histoire de famille. Dépaysement assuré !