Critique de Illwenne

Tout d'abord, je voudrais remercier chaleureusement BABELIO et les Editions DES DEUX TERRES pour m'avoir permis de lire COULEURS DE CENDRE dans la cadre du partenariat MASSE CRITIQUE.

L'essentiel du récit se déroule sur trois périodes : 1951, 1982 et 2012 lorsque le père Anselme commence son "enquête". Au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre ce qui s'était passé en 1951 et en 1982, sans doute parceque je ne suis vraiment pas familiarisée avec cette période de l'Histoire. Cela n'a pas duré : le découpage du livre en de courts chapitres, eux mêmes regroupés en plusieurs parties rend la lecture fluide et aisée. Au fur et à mesure que le Père Anselme avance dans ses recherches, l'auteur consacre un ou plusieurs chapitres à nous fait revivre en direct les événements passés.

Le maître mot de ce roman est le SECRET, chaque personnage - même ceux que l'on ne soupçonne pas- a sa vie marquée par un secret terrible. Pour certains, c'est un secret de famille, pour d'autres c'est un événement, une action qu'ils n'aimeraient pas voir dévoilé au grand jour. Et tous sont liés non seulement par les événements mais aussi par ces secrets. Seule ROZA traverse le récit de bout en bout, droite et lumineuse, presque surhumaine de par sa loyauté, alors que tout, autour d'elle, a la couleur des cendres.

C'est un roman qui m'a beaucoup interessée de par la période de l'Histoire ou il se situe, et que j'ai beaucoup aimé : les personnages sont riches et attachants (avec quelques exceptions pour certains pour lesquels on ne peut vraiment ressentir ni sympathie, ni compassion, mais aucun de ceux-ci ne laisse indifférent). le récit déborde du cadre du thriller, mais l'ambiance est souvent pesante et inquiétante et on est tenu en haleine par une intrigue qui ne faiblit pas : à chaque fois qu'on a l'impression de tenir la solution, d'avoir reconnu celui qu'on cherche, un nouvel élément apparait qui relance l'action, comme un jeu de piste ou chaque indice nous renverrait vers un autre.

Je vais me répéter, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je ne peux que la recommander

Lien : http://lecturesdebrigt.canal..