Critique de gazelleduplatpays

Ce roman raconte l'histoire dramatique de Roza, une polonaise entrée en résistance contre le régime totalitaire instauré en Pologne par les communistes au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Jamais elle ne trahira, mais elle paiera un lourd tribu à ce combat dans lequel elle perdra les êtres qui lui sont le plus chers.

Bien des années plus tard, Roza est rattrapée par le passé, les tortionnaires doivent répondre de leurs crimes, et elle est la seule survivante qui puisse témoigner...

Elle y sera aidée par le Père Anselme, ancien avocat devenu moine, pour que justice soit fait, Justice, mais pas vengeance...

J'ai vraiment apprécié ce roman, grâce auquel j'ai découvert l'histoire de la Pologne d'après guerre, Il se lit comme un roman policier, plein de rebondissements et de suspense, mais très subtile, grâce au personnage du père Anselme, sorte de moine humaniste qui ne juge pas, mais cherche à comprendre comment des être humains peuvent basculer dans une telle cruauté.

J'ai dévoré ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

Cet auteur est vraiment une belle découverte dont je remercie Babelio (Masse critique) et les Editions des les Deux Terres