Critique de Analire

Connaissez-vous le célèbre film réalisé par Harold Ramis et sorti en 1993, qui s'intitule Un jour sans fin ? Ce film raconte l'histoire d'un présentateur météo qui, chaque jour, va revivre la même journée que la veille... jusqu'à vivre la journée parfaite qui le fera passer au jour suivant. Eh bien, Une semaine, 7 lundis se construit sur la même base que ce film.

Ellie Sparks se réveille un lundi matin, dans une première journée qui va s'avérer catastrophique. Elle découvre un texto de son petit copain, qui veut lui parler concernant la dispute qu'ils ont eu la veille. Discussion qui se terminera pas une rupture violente provoquée par Tristan, le copain. Entre temps, Ellie va donner un discours devant toute l'assemblée des élèves pour devenir déléguée suppléante des premières... discours qui provoquera la honte à vie à Ellie et une amère défaite. En parlant de défaite, Ellie échouera également à ses tests de sélections pour l'équipe professionnelle de base-ball... Une journée dramatique, en somme. Alors quand Ellie se réveille le lendemain et qu'elle découvre qu'elle a la chance de revivre cette journée, la jeune fille saute sur l'occasion : ce lundi doit être parfait !

Cette répétition de lundis va permettre à la jeune fille d'apprendre à se connaître davantage. Elle va passer par plusieurs phases pour tenter d'arranger les terribles péripéties de ce lundi. Elle va se transformer en fille modèle, en fille vulgaire, en rebelle... jusqu'à s'apercevoir qu'aucune de ces Ellie ne peut rendre sa journée parfaite. Seule la vraie Ellie, naturelle, calme et simple peut permettre d'arranger les choses.

Outre sa propre personne, elle va aussi découvrir des facettes de la personnalité de personnes de sa connaissances qu'elles n'imaginaient pas. Owen, son meilleur ami, va s'avérer bien plus jaloux de Tristan, le copain de la protagoniste, qu'elle n'aurait pu se l'imaginer. Ellie va découvrir que Tristan, son petit-ami, a aimé l'image d'Ellie et non pas la vraie Ellie, la fille qu'elle est vraiment.

En somme, ce recommencement permanent du lundi est un bon moyen pour la jeune fille de faire un point sur son quotidien. Elle va se rendre compte de beaucoup de choses qu'elles ne prenaient pas le temps de voir dans sa vie de tous les jours.

J'ai beaucoup aimé découvrir Une semaine, 7 lundis. Je pensais que l'histoire allait être barbante, parce que racontée dans ses grandes lignes sept fois d'affilés, mais non. Chaque lundi apporte sa dose de nouveautés et d'aventures rocambolesques, au point que le lecteur ne s'ennuie jamais. Petit point négatif pour le dénouement, qui se repère dès le début du récit. Mais qu'importe, je me suis quand même laissé emporter par la frénésie et l'euphorie de la protagoniste.

Un bon livre pour se détendre et passer un bon moment. Et vous, à la place d'Ellie, comment réagiriez-vous si vous pouviez revivre une seule et même journée afin de la rendre meilleure ? En tout cas, moi, je sauterais sur l'occasion sans hésitations !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..