ISBN : 2070582450
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/09/2016)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 49 notes)
Moi, Ellie Sparks, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE, qui n'a été qu'une succession d'évènements catastrophiques du type:
1) recevoir au réveil un texto de son petit copain qui dit: "il faut qu'on parle" (formule qui est, soyons honnête, le signal universel d'un désastre imminent)
2) oublier son parapluie et se retrouver avec tête de rat mouillé sur la photo de classe
3) avoir les lèvres qui gonflent en plein d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  28 décembre 2016
Quand Jessica Brody s'attaque à la littérature pour ados (filles) , je la suis les yeux fermés ... J'avais adoré ses 2 romans classés chick-lit , (Confidentialité assurée, et la suite : En toute discrétion ) .
je n' ai pas été déçue, dés les 3 premières pages , j'étais "accrochée" et j'ai passé un excellent moment .
Ellie Spark vient de passer la pire journée de sa vie . Autre qu' un lundi au soleil ♫, ce lundi a été le pire enchainement de catastrophes , classé N°1 dans la liste des journées qui foutent le "seum ".
Aussi quand le lendemain , elle se réveille à nouveau CE lundi , elle se dit qu'elle pourrait bien améliorer deux ou trois trucs comme éventuellement ,éviter que son mec casse avec elle ou être victime d'une affreuse allergie alimentaire en plein discours , ou ...ou...
Elle a le choix !
Et quand le lendemain elle se réveille à nouveau CE fameux lundi , elle continue, change encore de solutions , améliore, se plante à nouveau mais ce n'est pas grave car ...
Le lendemain, elle se réveille à nouveau CE fameux lundi ...
ETC ... 7 fois ..
7 fois pas vraiment copiées /collées mais toutes plus ou moins pareilles sans toute fois l'être vraiment .
C'est subtil, ça tient la route, on y croit sans problème et on compatit pour Ellie et ses lundis pas vraiment ensoleillés ...
Une comédie très rythmée , sympa comme tout , super bien fichue qui m'a rappelé un autre roman pour ado qui compte dans mon top 10 (quoique plus dramatique ...) : le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver .
cicou45
  06 janvier 2017
J'avais déjà bien accroché avec les deux romans précédents de cette auteure, à savoir ""Inaccessible" et "Inoubliable" et en attendant désespérément le sortie du troisième volet de cette série (qui, je l'espère, sortira un jour, je m'étais fiée à mon instinct en me plongeant dans son dernier ouvrage "young adults". Merci à mon instinct de ne pas m'avoir induit en erreur !

Vous vous êtes déjà imaginé revivre la même journée où tout n'a pas fonctionné comme vous l'espériez (loin de là même) et avoir une seconde chance pour pouvoir vous rattraper ? C'est le voeu que formule Ellie Spark, notre héroïne, lorsqu'en ce premier jour de la semaine (le lundi donc, d'où le titre de cet ouvrage) où non seulement elle se fait larguer par son copain, le mec le plus canon du lycée, ledit Tristan, qu'elle rate les essais de base-ball pour intégrer une équipe semi-professionnelle et que ses parents ont un très grosse dispute. Là et tant de bien d'autres choses encore qu'elle voudrait pouvoir arranger. Il va sans dire que pour elle, sa priorité absolue est que son petit copain, le mec le plus populaire et chanteur du groupe de musique qui cartonne ne la quitte pas? Aussi, décide-elle de passer une sorte de pacte avec l'univers afin qu'il lui accorde une seconde chance...Cependant, est-on réellement sûr de ce qui est une priorité absolue ? Et si Ellie s'était complètement trompée sur la chose qu'elle devrait changer au cours de cette journée ? Et si il s'agissait d'une toute autre chose ? Lorsque l'on a un meilleur copain depuis que l'on est en CM2, on a parfois un peu de mal à voir ce qui compte le plus pour soi ? Est-ce son flirt (qui dure depuis cinq mois, ce qui est un record en matière de fille pour le beau Tristan), son amitié avec Owen, son meilleur ami, le mariage de ses parents ou encore les problèmes de sa jeune soeur qu'elle doit résoudre ? Au bout du troisième lundi (puisque l'univers lui a exaucé son voeu) e alors qu'Ellie a réussi à sauver son couple et que les lundi continuent de recommencer encore et encore, Ellie est complètement paumée. de plus, elle est fatiguée de devoir recommencer sans cesse la même journée alors qu'elle sait pertinemment ce qui va se produire même si les autres, eux, n'en ont aucun souvenir. Certains commencent même à se poser des questions sur sa santé mentale. Ellie va donc revivre sept fois la même journée jusqu'à ce qu'elle trouve enfin ce qu'il fallait à tout prix qu'elle change dans cette journée catastrophique mais ce qu'elle va comprendre avant tout (et ce que nous avons trop tendance à oublier), c'est que pour cela, elle doit avant tout rester elle-même. Tout comme chacun d'entre nous, là est bien le problème car, est-elle sûre de se connaître vraiment ? A quoi bon faire semblant d'être une autre pour plaire, à quoi bon faire des choses qui ne nous plaisent pas uniquement parce que ce sont nos parents qui voudraient que l'on le fasse ? Si tout cela n'est pas vraiment nous, avons-nous réellement une chance d'être ce que nous sommes réellement ?
Un roman pour adolescent(e)s, certes mais que l'on peut très bien transposer dans le monde adulte ? Sommes-nous réellement nous-mêmes lorsque nous allons travailler ou lorsque l'on se force à faire des choses contraignantes mais que nous sommes obligés de les faire parce que c'est ce que la bonne société exige de nous ? Vous êtes-vous déjà demandé si ce que vous faisiez chaque jour, vous le faisiez parce que vous l'avez décidé et que cela vous plaît ou parce que c'est ce que l'on attend de vous ?
Un roman très léger qui se lit rapidement avec des chapitres courts et une écriture fluide mais qui fait cependant remonter des questions existentielles à savoir quel est vraiment le but de notre vie et bien d'autres encore. A découvrir et à faire découvrir !
missmolko1
  31 décembre 2016
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse - on lit plus fort pour l'envoi de ce roman que j'ai tardé a lire. Il y a comme ça des livres qui restent longtemps dans notre PAL et une fois lu, on se demande pourquoi on a attendu autant de temps. Avec une semaine, 7 lundis, j'avais peur de m'ennuyer. le fait que l'histoire se répète 7 fois, je me demandais si l'auteure allait réussir a maintenir l'intérêt de ses lecteurs et surtout le mien. Et bien, je peux vous dire que oui puisque j'ai dévoré ce roman en deux jours et que c'est un coup de coeur.
On fait la connaissance d'Ellie, une adolescente attachante. Elle sort avec un garçon populaire de son lycée et chanteur dans un groupe de rock et vit une jolie amitié avec Owen. La veille, elle a eu une dispute avec son petit copain.
"Gloup-tip-tip-gloup-gloup-tching !
Quand mon téléphone sonne pour m'annoncer l'arrivée d'un texto en ce lundi matin, je suis encore dans cet état entre la veille et le sommeil, ou tu peux te convaincre d'à peu près n'importe quoi. Par exemple qu'une version adolescente de Mick Jagger t'attend devant ta porte pour te conduire au lycée. Ou que le dernier tome de ta série préférée se conclut par une vraie bonne fin, plutôt que ce que l'auteur a essayé de faire passer comme telle. Ou qu'hier soir, ton copain et toi n'avez pas eu la pire dispute de votre histoire - je rectifie : la seule dispute de histoire."
Sa journée du lundi est une catastrophe. le soir, en se couchant, elle ne souhaite qu'une chose pouvoir effacer cette journée et tout recommencer.
"Vous avez déjà remarqué combien il existe de mondes, autour de nous ? Un nombre infini de mondes. Et ils fonctionnent tous indépendamment les uns des autres. Comme des grains de poussière séparés qui flottent dans l'air. Parfois, deux grains se cognent et s'affectent momentanément l'un l'autre, mais la plupart du temps, ils ne font que continuer à flotter sans imaginer un seul instant qu'il existe d'autres grains de poussière.
Vous ne prenez pas vraiment le temps de réfléchir à cet état de choses jusqu'à ce que votre monde - votre minuscule grain de poussière qui vous parait plus proche d'une planète que d'une particule - soit complètement anéanti et que personne ne semble s'en apercevoir. Les autres n'ont pas l'air de sen soucier. Parce que leur monde à eux continue de tourner. Continue à foncer dans l'espace sans se soucier de rien, pendant que vous, vous êtes aspiré dans un trou noir."
Son souhait est exaucé et même d'avantage puisqu'elle vivrait sept fois de suite cette journée. Elle va a chaque fois, faire les choses différemment et essayer d'arranger les choses....
C'est un roman léger, sans prise de tête et vraiment prenant. Les personnages d'Ellie et d'Owen sont attachants et ont été très bien travaillé par l'auteur. de plus, je les ai trouvé encore plus touchants car on est loin des ados insupportables et en pleine crise. Ils sont matures et savent ce qu'ils veulent.
C'est une belle découverte et comme je le disais plus haut, je regrette vraiment d'avoir mis si longtemps a le lire. Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Analire
  10 septembre 2016
Connaissez-vous le célèbre film réalisé par Harold Ramis et sorti en 1993, qui s'intitule Un jour sans fin ? Ce film raconte l'histoire d'un présentateur météo qui, chaque jour, va revivre la même journée que la veille... jusqu'à vivre la journée parfaite qui le fera passer au jour suivant. Eh bien, Une semaine, 7 lundis se construit sur la même base que ce film.
Ellie Sparks se réveille un lundi matin, dans une première journée qui va s'avérer catastrophique. Elle découvre un texto de son petit copain, qui veut lui parler concernant la dispute qu'ils ont eu la veille. Discussion qui se terminera pas une rupture violente provoquée par Tristan, le copain. Entre temps, Ellie va donner un discours devant toute l'assemblée des élèves pour devenir déléguée suppléante des premières... discours qui provoquera la honte à vie à Ellie et une amère défaite. En parlant de défaite, Ellie échouera également à ses tests de sélections pour l'équipe professionnelle de base-ball... Une journée dramatique, en somme. Alors quand Ellie se réveille le lendemain et qu'elle découvre qu'elle a la chance de revivre cette journée, la jeune fille saute sur l'occasion : ce lundi doit être parfait !
Cette répétition de lundis va permettre à la jeune fille d'apprendre à se connaître davantage. Elle va passer par plusieurs phases pour tenter d'arranger les terribles péripéties de ce lundi. Elle va se transformer en fille modèle, en fille vulgaire, en rebelle... jusqu'à s'apercevoir qu'aucune de ces Ellie ne peut rendre sa journée parfaite. Seule la vraie Ellie, naturelle, calme et simple peut permettre d'arranger les choses.
Outre sa propre personne, elle va aussi découvrir des facettes de la personnalité de personnes de sa connaissances qu'elles n'imaginaient pas. Owen, son meilleur ami, va s'avérer bien plus jaloux de Tristan, le copain de la protagoniste, qu'elle n'aurait pu se l'imaginer. Ellie va découvrir que Tristan, son petit-ami, a aimé l'image d'Ellie et non pas la vraie Ellie, la fille qu'elle est vraiment.
En somme, ce recommencement permanent du lundi est un bon moyen pour la jeune fille de faire un point sur son quotidien. Elle va se rendre compte de beaucoup de choses qu'elles ne prenaient pas le temps de voir dans sa vie de tous les jours.
J'ai beaucoup aimé découvrir Une semaine, 7 lundis. Je pensais que l'histoire allait être barbante, parce que racontée dans ses grandes lignes sept fois d'affilés, mais non. Chaque lundi apporte sa dose de nouveautés et d'aventures rocambolesques, au point que le lecteur ne s'ennuie jamais. Petit point négatif pour le dénouement, qui se repère dès le début du récit. Mais qu'importe, je me suis quand même laissé emporter par la frénésie et l'euphorie de la protagoniste.
Un bon livre pour se détendre et passer un bon moment. Et vous, à la place d'Ellie, comment réagiriez-vous si vous pouviez revivre une seule et même journée afin de la rendre meilleure ? En tout cas, moi, je sauterais sur l'occasion sans hésitations !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Marlene_lmedml
  18 septembre 2016
Je remercie Frédérique et Laura des éditions Gallimard Jeunesse pour leur confiance et ce service presse.
J'ai tout de suite eu envie de découvrir le roman de Jessica Brody. D'une part parce que j'aime vraiment la littérature jeunesse et d'autre part parce que j'avais imaginé que cette histoire aurait une morale et un message à faire passer à nos adolescents. Et ce fut le cas.
Si ce roman a un côté humoristique et décalé avec son héroïne totalement déjantée j'ai trouvé que l'auteure a réussi à transmettre un beau message au travers de cette fiction.
Intelligemment et avec sensibilité, Jessica Brody met en lumière certaines problématiques que les adolescents rencontrent.
Notre héroïne, Ellie, 16 ans, se retrouve coincée dans cette journée infernale qu'est le lundi. Ce lundi maudit où elle se fait plaquer par son petit ami Tristan... le lendemain, elle se rend compte que la même journée recommence, serait-ce là un signe du destin ? Aura-t-elle la chance de tout arranger avec Tristan ?
Avez-vous déjà rêvé de revivre une journée où tout est allé de travers ? Et bien Ellie va avoir cette chance, elle va même avec sept chances ^^
Elle va revivre sept fois son lundi, en essayant chaque jour de changer son comportement pour que l'issue soit différente. Mais Ellie se pose-t-elle les bonnes questions ?
Quand j'ai commencé le roman j'avais une seule appréhension, que l'histoire soit répétitive et redondante ! Et c'est là que Jessica Brody m'a scotché sur place. Il y a certaines similitudes sur les lundis qu'Ellie va vivre mais vous verrez que les lundis vont être totalement différents. Et il aura fallu sept lundis pour qu'Ellie comprenne enfin ce qui est important dans sa vie. Qu'elle ouvre les yeux sur celle qu'elle est et non pas celle qu'elle doit être pour plaire aux autres.
L'histoire en elle-même est assez simple et le dénouement ne m'a pas spécialement étonnée, je savais déjà plus ou moins comment ça allait finir mais là où l'auteure m'a surprise c'est dans sa façon d'orchestrer les lundis.
J'ai été emportée dans un récit très drôle. Ellie est une héroïne tellement vraie, tellement nature, elle représente à merveille l'adolescente lambda qui se cherche. Toutes les adolescentes pourront s'identifier à elle, elle a des réactions très sensées. Elle se pose des questions existentielles et elle essaye par la même occasion de se trouver elle-même.
Les personnages sont vraiment attachants, Jessica Brody a représenté toutes les catégories pour que tous les lecteurs puissent se sentir concernés par l'histoire. Vous allez croiser Tristan, le mec populaire, membre du groupe de Rock le plus en vogue. Vous ferez connaissance avec Owen, le meilleur ami d'Ellie, mon personnage préféré je dois dire. Owen est un indispensable dans cette histoire, il représente le garçon que l'on ne remarque pas parce qu'il est un peu décalé, qu'il aime les séries et la littérature. Il n'est clairement pas populaire au lycée mais il assume pleinement celui qu'il est. Daphné, la peste du lycée, sournoise, une vraie langue de vipère. le personnage à détester dans ce roman, celle qui vous fera lever les yeux au ciel.
Les autres personnages secondaires apportent de la profondeur au récit, que ce soit la soeur et les parents d'Ellie, ou le conseiller d'orientation ou encore la proviseure du lycée. Ce roman est très riche et très rythmé !
C'est une belle brique et je n'ai pas vu le temps passer. Un vrai page-turner, parce que l'histoire est prenante, drôle et pleine de tendresse et que l'on a qu'une envie que notre héroïne comprenne ce qu'elle doit faire et comment elle doit agir.
Dans cette histoire il y a un triangle amoureux omniscient ! Ellie ne s'en rend pas compte, il lui faudra du temps pour ouvrir les yeux et j'ai été ravie de son parcours. Chaque lundi apporte son lot d'émotions, de folie et d'interrogations et les rebondissements arrivent au bon moment.
Entre chaque lundi on suit un peu le déroulement de l'idylle d'Ellie et Tristan ce qui permet une bonne compréhension de leur histoire, ce qui nous permet de savoir comment ils en sont arrivés là.
Ce roman est vraiment destiné à un public adolescent et jeune adulte, mais pas que... Personnellement j'ai passé un excellent moment avec Ellie. La plume de Jessica Brody est agréable, aérienne et vraiment simple, tout en traitant des thèmes complexes chez les ados. Elle nous emporte dans son histoire et nous divertit tout en nous faisant réfléchir...
Si nos adolescents se posent énormément de questions, s'ils se cherchent sachez que c'est aussi le cas pour nous les adultes et que le message de ce roman est universel.
En bref, Une semaine, 7 sept lundis est un super roman. Drôle, intelligent, plein de sensibilité et de romantisme. Jessica Brody met en scène des personnages vrais, pleins de fraîcheur et authentique. Si certains personnages sont un peu stéréotypés, Ellie, elle, est une héroïne drôle, un poil décalée, qui apprend de ses erreurs et qui fait preuve d'une détermination sans faille. L'auteure traite de nombreux sujets touchant à l'adolescence tels que l'amitié, la séparation, les problèmes liés au lycée, la recherche d'identité et l'acceptation de soi. Tout ceci dans un récit sans aucune redondance mais rempli d'humour et d'auto-dérision. Bref, un pur bon moment de lecture. Une histoire à adapter au cinéma !
Lien : https://lmedml.wordpress.com..

Ricochet   16 novembre 2016
Avec un style d'écriture très "branché jeune", Jessica Brody s'adresse directement aux adolescents qui n'auront aucun mal à s'identifier aux personnages.
cicou45cicou45   06 janvier 2017
"En vérité, on n'est jamais une seule chose. On a tous de nombreux titres et de nombreuses étiquettes mais, trop souvent, on se fait piéger dans une définition. [...] Que ce soit nous qui ayons trouvé cette définition ou qu'elle nous ait été attribuée, elle devient, bizarrement, notre seule identité. On s'y perd tellement qu'on oublie tous les autres éléments qui font de nous ce que nous sommes."
missmolko1missmolko1   06 juillet 2016
Gloup-tip-tip-gloup-gloup-tching !
Quand mon téléphone sonne pour m'annoncer l'arrivée d'un texto en ce lundi matin, je suis encore dans cet état entre la veille et le sommeil, ou tu peux te convaincre d’à peu près n'importe quoi. Par exemple qu'une version adolescente de Mick Jagger t'attend devant ta porte pour te conduire au lycée. Ou que le dernier tome de ta série préférée se conclut par une vraie bonne fin, plutôt que ce que l'auteur a essayé de faire passer comme telle. Ou qu'hier soir, ton copain et toi n'avez pas eu la pire dispute de votre histoire - je rectifie : la seule dispute de histoire.
iris29iris29   26 décembre 2016
- Tu me plais ...(...)
- Ellie, a-t-il répété - et mon coeur, mon foie, mes reins, ma rate et mon lobe frontal se sont mis en grève . Tu me plais , Ellie.
Je me suis mordu la lèvre pour empêcher mon sourire de sauter de mon visage .
cicou45cicou45   03 janvier 2017
"Il y a deux mois, je n'aurais accepté pour rien au monde de mettre un truc comme ça, même pour Halloween. Mais il faut croire que c'est ça qui se passe, dans la vie. On change, on s'adapte. On avance."
iris29iris29   26 décembre 2016
Hier j'étais intelligent , alors je voulais changer le monde .
Aujourd'hui , je suis sage, alors c'est moi que je change .
Rumi