Critique de Goblinlaya

J'ai souhaité lire ce livre car cela fait un moment que je me pose justement la question qui se trouve sur sa couverture, notamment depuis que j'ai des enfants.
Pour le coup, ce livre tient bien sa promesse en nous livrant tous les secrets de "fabrication" de 10 aliments que l'on mange quotidiennement qu'ils soient d'origine animale ou végétale. Les auteurs commencent chaque chapitre par la façon dont était historiquement cultivé (ou élevé, s'il s'agit de viande animale) et consommé l'aliment en question. Puis, ils nous racontent de A à Z tout le processus que va suivre un aliment donné avant d'arriver dans notre assiette.
La structure du livre qui parle d'un aliment par chapitre rend parfois le propos un peu répétitif (pesticides, antibiotiques, etc.) On nous donne aussi beaucoup de détails, notamment sur les conditions d'élevage des animaux, mais assez peu sur ce qu'on retrouve vraiment dans notre assiette. Ces détails sont sûrement là pour nous faire réfléchir, certes, mais j'aurais voulu en savoir un peu plus sur les tenants et aboutissants de tout ça.
J'ai bien apprécié le fait qu'on nous propose une alternative pour mieux consommer à chaque fin de chapitre car on nous expose des faits assez effrayants et ce n'est vraiment utile qu'avec des solutions pour agir. Par contre, j'ai trouvé ces encadrés bien trop succincts et on nous propose toujours la même "solution" : le bio, le label rouge et les circuits courts. Une vraie partie, dans chaque chapitre, où on nous exposerait des façons concrètes de faire changer les choses et de réellement mieux consommer, et de façon réaliste, aurait été un vrai plus selon moi car j'ai ressenti le propos parfois un peu culpabilisant mais je me sentais un peu démunie sur la façon de modifier mon alimentation. Les auteurs dénoncent ici les modes de culture et d'élevage d'aliments qu'on consomme quotidiennement, qu'ils soient végétaux ou animaux, et je ne me vois pas arrêter ma consommation de tous donc j'aurais vraiment apprécié être un peu plus guidée dans une démarche pour changer ma façon de consommer et de manger. Je mentirai en disant qu'on ne nous donne aucun conseil mais j'en aurais souhaité plus.
En tout cas, ce livre m'a fait découvrir des faits que j'ignorais ou que je ne voulais pas savoir et il m'a fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Il se lit plutôt rapidement et je pense que c'est une bonne entrée en matière si le sujet nous intéresse car il passe en revue des aliments de la vie quotidienne et qui font partie de la vie de tout le monde. Après, je pense qu'il est à compléter d'autres lectures peut-être plus approfondies sur les aliments ou les sujets sur lesquels on se pose le plus de questions.
Lien : http://mamanbouquine.blogspo..