AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263071478
320 pages
Solar (08/04/2016)
3.5/5   10 notes
Résumé :
L’agriculture est devenue une industrie alimentaire, produisant de la matière première à bas coût. Fruit d’un an d’enquête à partir de centaines de rapports, d’études, de bilans officiels, et d’interviews (éleveurs, agriculteurs, instituts techniques, vétérinaires, agronomes, généticiens, chercheurs), ce livre reconstitue toute la chaîne de production de nos aliments de base, mettant en lumière la part des intrants chimiques, de leurs résidus, des effets cocktails e... >Voir plus
Que lire après Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le livre est partagé en trois parties. L'une parle du blé, l'autre des viandes et la dernière des fruits et légumes. L'ouvrage a pour but de dire la vérité sur ce qu'on trouve dans nos assiettes. Donc autant dire que rien n'est épargné. Chaque partie fonctionne de la même façon : histoire de l'aliment concerné, historique de sa transformation, contraintes auxquelles font face agriculteurs et éleveurs, description des conditions d'élevage et de tout ce qu'on retrouve au final dans nos assiettes en même temps que nos aliments. Et ce n'est pas bien joli.

La première partie relative au blé était plutôt intéressante. J'ai appris quelques petites choses sur la fabrication de la farine, et du pain. J'ai également découvert des choses étranges, comme le fait que la farine complète ne soit pas travaillée différemment de la farine blanche, ce qui est un non sens absolu à mes yeux. J'ai apprécié les chiffres et pourcentage donnés pour corroborer les propos des auteurs. Les allégations sont documentées intelligemment, c'était donc intéressant.

La partie relative aux produits issus de l'exploitation animale (viande, oeufs, laits) montre une réalité beaucoup plus cruelle que la première. Pour les plantes, on ne parle au final que de pesticides et de produits phytosanitaires potentiellement toxiques pour nos organismes. Pour les animaux, on parle aussi de conditions de vie carrément inhumaines. J'avoue ne pas avoir apprécié les détails donnés, bien qu'ils aient leur importance. En effet, comment expliquer les hormones retrouvées dans le lait sans parler des fécondations incessantes des vaches laitières ? Enfin disons que j'aurais aimé que tout se concentre plus sur le produit fini que sur l'animal. C'est pour cette raison que j'avais envie de lire cet ouvrage. Pour moi, le contrat n'est pas rempli de ce côté-là.

Quant à la dernière partie, c'est celle qui m'a le moins intéressée. Ce n'est pas que les données et les problèmes évoqués soient inintéressants, c'est simplement qu'il n'y avait rien de nouveau. Ce n'est un secret pour personne : les fraises ne peuvent pas pousser naturellement en plein hiver et on ne peut pas consommer autant de fruits et légumes fragiles sans tout arroser de pesticides. Je n'ai donc rien appris de nouveau, si ce n'est des noms de pesticides.

Le principal problème de cet ouvrage est son caractère répétitif. Les auteurs répètent et réexpliquent plusieurs fois la même chose ce qui a tendance à m'agacer. C'était particulièrement flagrant dans la partie concernant les animaux. Les modes de production sont similaires pour la plupart des animaux des circuits "normaux". Etait-il vraiment utile de faire un chapitre par espèce ? Je n'en suis pas sûre. le problème suivant est que seule une solution est proposée par les auteurs. C'est la même pour toutes les questions : le bio, et le label rouge. le problème est que cette solution est connue, et relativement difficile à mettre en oeuvre selon les budgets. La réflexion sur notre alimentation s'arrête à des considérations purement nutritives. On ne doit pas manger trop de viande rouge car c'est cancirègene, pas trop de saumon car c'est riche en arsenic, pas trop de pain car on y retrouve beaucoup de persticides, ... N'aurait-on pas pu envisager tout simplement une réduction des quantités de certains produits que nous consommons trop afin de pouvoir concilier notre goût notamment pour la viande et la nécessité de se montrer humain envers les animaux qui servent à nous nourrir ?

Verdict : ♥♥ Malheureusement, le côté répétitif et la quatrième de couverture qui en promettait beaucoup trop ont eu raison de mon engouement. de plus, il n'y a rien de nouveau dans cet ouvrage, il ne s'agit que de redites corroborées par des chiffres actualisés. J'attribue deux coeurs toutefois car le texte est largement documenté et qu'il met en lumière certaines pratiques indécentes contre lesquelles nous devrions tous nous révolter.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai accepté à mes risques et périls de recevoir ce roman via la masse critique Babelio. En effet, s'il me tentait beaucoup, je n'étais pas sûre de savoir comment m'y prendre pour parler d'un livre comme celui-ci. Mais le sujet m'intéressait tellement que je n'ai pu m'empêcher de voter pour lui dans la sélection d'octobre.

Dans ce livre, nous parlons de différents ingrédients clés de notre alimentation, en analysant verbeusement la manière dont ils sont traités.
A chaque présentation d'aliment, nous découvrons un petit historique de son utilisation sur plusieurs siècles. Ensuite, sont analysés les différents types d'élevages ou cultures, avec un long récit détaillé de méthodes qu'on utilise actuellement. Ainsi le traitement du Blé, de l'Oeuf, porc, lait, saumon, des fruits et légumes, est décortiqué, pour nous dégoûter à vie d'en consommer ... avec heureusement, une alternative plus saine proposée en fin de chapitre.
Dans ce livre, nous en apprenons beaucoup sur la manière dont sont traités les animaux ou dont est cultivé le blé, et recevons une foule d'informations sur les types de pesticides, antibiotiques, gavages et engraissement rapide ...

Nous ressortons de cette lecture avec un sentiment d'écoeurement, ce qui était inévitable avec un tel sujet.
La raison pour laquelle je voulais découvrir ce livre était d'enrichir mon information, puisque je suis bien consciente de la somme astronomique d'ingrédients chimiques qu'on nous fait avaler à notre insu. Je suis déjà dans une démarche ou je fais attention à ma consommation, en choisissant des fruits plutôt bio, en mangeant très peu de viande, et en essayant d'acheter local. le chapitre sur les animaux n'était pas une grande surprise pour ma part, puisque ce combat me touche au départ beaucoup, mais je pense qu'il pourrait en choquer plus d'un, et ne fut-ce qu'en conscientiser certains.

Le but de ce livre est très honorable, et j'en invite plusieurs à le consulter, car il peut faire réfléchir les personnes qui sont moins vigilantes, mais je trouve que les nombreux détails techniques, les statistiques, les répétitions n'étaient pas forcément nécessaires.
La vulgarisation n'est pas toujours idéale dans ce type d'ouvrage, car elle donne parfois l'impression de prendre les gens pour des idiots, mais ici elle aurait pu être plus marquée, car certains détails techniques sont difficiles à comprendre.

Pour résumer, j'ai trouvé ce livre intéressant pour des personnes qui veulent un coup de boost et se donner de nouvelles raisons de consommer mieux. Il apporte aussi des détails que l'on ignore pour ceux qui sont déjà dans cette démarche. Mais je trouve qu'il donne beaucoup trop de détails qui ne répondent pas toujours à la question de départ.
Lien : http://izabeletseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu'il y a dans notre assiette est quelque chose dont je me préoccupe beaucoup, surtout depuis la naissance de mes enfants. Si je ne suis pas du tout adepte des plats préparés ou de toutes nourriture transformée, je me rends cependant bien compte à quel point il est difficile d'échapper aux perturbateurs endocriniens. Il est effrayant de savoir que même ce que l'on croit naturel subit de véritables métamorphoses en passant par les mains humaines.

Ce livre est divisé en trois parties : l'une nous parle du blé, la deuxième de la viande et la troisième des fruits et légumes. le tout est absolument consternant. Chaque chapitre nous parle de l'histoire de l'aliment à travers les siècles, les transformations qu'il subit, les différents types de culture et d'élevage, la manière dont il est traité et, heureusement, des solutions alternatives à la fin.

J'ai appris plusieurs éléments dans la première partie notamment en ce qui concerne la fabrication du pain et de la farine. Et ce que j'ai appris est loin de me plaire. J'ignorais que le blé connaissait autant de traitements. Moi qui prend soin de toujours prendre du pain, de préférence complet, chez un boulanger artisan, me voilà assez déconfite en pensant désormais à ce que contient la farine dont est composée ce pain...

En ce qui concerne la deuxième partie, si j'étais déjà au courant des traitements horribles réservés aux animaux, ce livre m'a permis d'approfondir encore plus le sujet. Rien ne nous est épargné sur les horreurs que l'humain inflige à l'animal dans les élevages industriels. Ce sont des choses que je savais déjà mais cette piqûre de rappel m'a cependant fait frémir. Je ne suis pas végétarienne mais j'ai beaucoup diminué ma consommation de viande et je fais toujours attention à sa provenance. Bien qu'aimant la viande, j'aimerais n'en consommer qu'occasionnellement, voire rarement. Par contre, je me vois mal me passer d'oeufs et de poisson mais j'avoue que cela me pose souvent des problèmes de conscience même si je ne consomme plus que des oeufs bio ou venant de poules élevées en plein air. Est-ce suffisant de faire attention à la provenance ? Même si je fais attention à cela, je suis tout de même complice, d'une manière ou d'une autre, aux horreurs que l'être humain fait subir à l'animal et cela me pose problème... Ce chapitre, en tout cas, est absolument effrayant et nous amène à nous questionner certes, sur la manière dont ont vécus les animaux que nous mangeons mais aussi sur la nature de l'être humain...

Quant à la troisième partie, consacrée aux fruits et légumes, je n'y ai pas appris grand-chose étant déjà bien renseignée sur le sujet mais là encore, une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal.

Ce livre a de quoi ouvrir les yeux et effrayer les consommateurs non renseignés et c'est une bonne chose. Il est très bien documenté, simple à lire et à comprendre et peut déclencher une véritable prise de conscience. Un livre, donc, à lire absolument.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre se concentre sur certaines parties de notre alimentation, celles que l'on retrouve quasiment quotidiennement dans nos assiettes :
- le pain
- la viande/le poisson
- les pesticides.
J'ai apprécié la lecture de ce livre parce que j'y ai appris plusieurs choses - et pourtant, c'est un sujet à propos duquel je lis beaucoup.
Il est écrit très clairement et est facile d'accès. Les faits y sont décrits de manière synthétique et une solution rapide est proposée à la fin de chaque chapitre.
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains lecteurs auraient préféré ne rien lire à propos de la souffrance des animaux qui échouent dans leurs assiettes. Quand on regarde le titre du livre, il faut s'y attendre !
Par contre, à part choisir le bio de préférence, je trouve qu'il n'est quasiment pas fait mention de la seule alternative pour éviter à ces animaux de souffrir : ne plus en manger ! En effet, un animal "bio" élevé en plein champ finit dans le même endroit que tous les autres : à l'abattoir. Aucun abattoir bio n'existe où l'on endort les animaux en leur chantant des berceuses afin de leur éviter de souffrir, faut pas rêver : quand on tue, on tue, et les rendements attendus ne conduisent pas à la pitié.
A part ça, je regarderai dorénavant les tracteurs dans les champs près de chez moi d'un autre oeil, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi perfectionnés que celui décrit dans le livre ! Quoiqu'il faut s'y attendre, là aussi, la technologie progresse partout...
Bref, une lecture salutaire pour changer son alimentation - et manger bon et bio ne coûte pas plus cher que ça : il suffit d'éviter le bio de supermarché où les distributeurs n'hésitent pas à prélever leur marge.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai souhaité lire ce livre car cela fait un moment que je me pose justement la question qui se trouve sur sa couverture, notamment depuis que j'ai des enfants.
Pour le coup, ce livre tient bien sa promesse en nous livrant tous les secrets de "fabrication" de 10 aliments que l'on mange quotidiennement qu'ils soient d'origine animale ou végétale. Les auteurs commencent chaque chapitre par la façon dont était historiquement cultivé (ou élevé, s'il s'agit de viande animale) et consommé l'aliment en question. Puis, ils nous racontent de A à Z tout le processus que va suivre un aliment donné avant d'arriver dans notre assiette.
La structure du livre qui parle d'un aliment par chapitre rend parfois le propos un peu répétitif (pesticides, antibiotiques, etc.) On nous donne aussi beaucoup de détails, notamment sur les conditions d'élevage des animaux, mais assez peu sur ce qu'on retrouve vraiment dans notre assiette. Ces détails sont sûrement là pour nous faire réfléchir, certes, mais j'aurais voulu en savoir un peu plus sur les tenants et aboutissants de tout ça.
J'ai bien apprécié le fait qu'on nous propose une alternative pour mieux consommer à chaque fin de chapitre car on nous expose des faits assez effrayants et ce n'est vraiment utile qu'avec des solutions pour agir. Par contre, j'ai trouvé ces encadrés bien trop succincts et on nous propose toujours la même "solution" : le bio, le label rouge et les circuits courts. Une vraie partie, dans chaque chapitre, où on nous exposerait des façons concrètes de faire changer les choses et de réellement mieux consommer, et de façon réaliste, aurait été un vrai plus selon moi car j'ai ressenti le propos parfois un peu culpabilisant mais je me sentais un peu démunie sur la façon de modifier mon alimentation. Les auteurs dénoncent ici les modes de culture et d'élevage d'aliments qu'on consomme quotidiennement, qu'ils soient végétaux ou animaux, et je ne me vois pas arrêter ma consommation de tous donc j'aurais vraiment apprécié être un peu plus guidée dans une démarche pour changer ma façon de consommer et de manger. Je mentirai en disant qu'on ne nous donne aucun conseil mais j'en aurais souhaité plus.
En tout cas, ce livre m'a fait découvrir des faits que j'ignorais ou que je ne voulais pas savoir et il m'a fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Il se lit plutôt rapidement et je pense que c'est une bonne entrée en matière si le sujet nous intéresse car il passe en revue des aliments de la vie quotidienne et qui font partie de la vie de tout le monde. Après, je pense qu'il est à compléter d'autres lectures peut-être plus approfondies sur les aliments ou les sujets sur lesquels on se pose le plus de questions.
Lien : http://mamanbouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On a mis au point des animaux capables de faire naître 15 ou 16 porcelets par portée, voire plus, souligne Joël Bidanel. il y a 13 ans, les truies en avaient 13 ou 14 maximum. Pour rendre cet exploit possible, la sélection a également réussi à augmenter le nombre de mamelles. Aujourd'hui, les truies en ont jusqu'à 16, c'est à dire 3 de plus qu'il y a 15 ans. Rapportées au nombre de truies et de portées par animal dans chaque exploitation, l'augmentation est loin d’être négligeable sur l' année. Une jeune truie mise en production à 8 mois fait donc sa première portée à un an. Conformément aux impératifs statistiques de productivité, elle devra faire cinq portées et demi en deux ans et demi [...] pour accélérer le mouvement, l'opérateur leur fait une injection d'hormones qui rapproche les contractions et éjecte les porcelets."
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Isabelle Brokman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Brokman
À la suite d?une enquête sur l?ensemble de la chaîne de production agricole, le Dr Robert Barouki et Isabelle Brokman font le point sur les propriétés nutritionnelles mais aussi le potentiel toxique de nos aliments. Voir la conférence en entier : https://youtu.be/-uw¤££¤13Conférence11¤££¤
« En France, 95% de notre alimentation provient de la filière industriel. C?est un désastre nutritionnel. » Isabelle Brokman
Conférence animée par Nathalie Helal organisée le 18 novembre 2017 dans le cadre des Assises des éditions Solar sur le thème "L'alimentation, ou comment vivre mieux".
En savoir plus sur le livre de Dr Robert Barouki et Isabelle Brokman "Savez-vous vraiment ce qu?il y a dans votre assiette ?" : http://bit.ly/2ng3piW
+ Lire la suite
autres livres classés : agroalimentaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Isabelle Brokman (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..