AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


Ce qu'il y a dans notre assiette est quelque chose dont je me préoccupe beaucoup, surtout depuis la naissance de mes enfants. Si je ne suis pas du tout adepte des plats préparés ou de toutes nourriture transformée, je me rends cependant bien compte à quel point il est difficile d'échapper aux perturbateurs endocriniens. Il est effrayant de savoir que même ce que l'on croit naturel subit de véritables métamorphoses en passant par les mains humaines.

Ce livre est divisé en trois parties : l'une nous parle du blé, la deuxième de la viande et la troisième des fruits et légumes. le tout est absolument consternant. Chaque chapitre nous parle de l'histoire de l'aliment à travers les siècles, les transformations qu'il subit, les différents types de culture et d'élevage, la manière dont il est traité et, heureusement, des solutions alternatives à la fin.

J'ai appris plusieurs éléments dans la première partie notamment en ce qui concerne la fabrication du pain et de la farine. Et ce que j'ai appris est loin de me plaire. J'ignorais que le blé connaissait autant de traitements. Moi qui prend soin de toujours prendre du pain, de préférence complet, chez un boulanger artisan, me voilà assez déconfite en pensant désormais à ce que contient la farine dont est composée ce pain...

En ce qui concerne la deuxième partie, si j'étais déjà au courant des traitements horribles réservés aux animaux, ce livre m'a permis d'approfondir encore plus le sujet. Rien ne nous est épargné sur les horreurs que l'humain inflige à l'animal dans les élevages industriels. Ce sont des choses que je savais déjà mais cette piqûre de rappel m'a cependant fait frémir. Je ne suis pas végétarienne mais j'ai beaucoup diminué ma consommation de viande et je fais toujours attention à sa provenance. Bien qu'aimant la viande, j'aimerais n'en consommer qu'occasionnellement, voire rarement. Par contre, je me vois mal me passer d'oeufs et de poisson mais j'avoue que cela me pose souvent des problèmes de conscience même si je ne consomme plus que des oeufs bio ou venant de poules élevées en plein air. Est-ce suffisant de faire attention à la provenance ? Même si je fais attention à cela, je suis tout de même complice, d'une manière ou d'une autre, aux horreurs que l'être humain fait subir à l'animal et cela me pose problème... Ce chapitre, en tout cas, est absolument effrayant et nous amène à nous questionner certes, sur la manière dont ont vécus les animaux que nous mangeons mais aussi sur la nature de l'être humain...

Quant à la troisième partie, consacrée aux fruits et légumes, je n'y ai pas appris grand-chose étant déjà bien renseignée sur le sujet mais là encore, une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal.

Ce livre a de quoi ouvrir les yeux et effrayer les consommateurs non renseignés et c'est une bonne chose. Il est très bien documenté, simple à lire et à comprendre et peut déclencher une véritable prise de conscience. Un livre, donc, à lire absolument.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}