Critique de chrysalde

Voilà vraiment le genre d'ouvrage que j'affectionne particulièrement. Il est paru il y a une vingtaine d'années, je l'ai récupéré dans une boîte à livres. le propos de l'auteur était déjà à l'époque: les français ont changé ... Inutile de dire que 20 ans plus tard, multiplication des supports numériques, Covid, etc ... les différences mentionnées dans l'ouvrage seraient encore bien plus marquées si l'étude était à nouveau menée. Qu'importe, j'ai apprécié découvrir les différentes passions des citoyens lambda et tenter d'analyser celles auxquelles je m'adonne: la lecture, le jardinage par exemple.

J'ai aussi apprécié découvrir pourquoi nombreux s'intéressent à une passion qui vraiment me passe tout à fait au dessus de la tête: la généalogie.
Un ouvrage très intéressant, agréable à lire, dans lequel on peut piocher une lecture d'une heure approximativement, si on choisit de découvrir une passion ou une autre. On n'est évidemment pas obligé de le lire d'une traite.