EAN : 9782012790810
Hachette Littérature (10/05/2002)
2.75/5   2 notes
A n'en pas douter, les Français ont changé. Réputés pour leur goût du travail et leur attachement aux grandes causes, ils consacrent maintenant au moins autant de zèle et de passion aux loisirs les plus variés. Clubs, associations, journaux et magazines spécialisés, manifestations en tous genres témoignent de ce chassé-croisé d'intérêts disparates pour le jardinage, la généalogie, les concours de dictée, l'ésotérisme, la moto, les raids, le rock, le football, etc. C... >Voir plus
Que lire après Passions ordinaires : Du match de football au concours de dictéeVoir plus
Voilà vraiment le genre d'ouvrage que j'affectionne particulièrement. Il est paru il y a une vingtaine d'années, je l'ai récupéré dans une boîte à livres. le propos de l'auteur était déjà à l'époque: les français ont changé ... Inutile de dire que 20 ans plus tard, multiplication des supports numériques, Covid, etc ... les différences mentionnées dans l'ouvrage seraient encore bien plus marquées si l'étude était à nouveau menée. Qu'importe, j'ai apprécié découvrir les différentes passions des citoyens lambda et tenter d'analyser celles auxquelles je m'adonne: la lecture, le jardinage par exemple.

J'ai aussi apprécié découvrir pourquoi nombreux s'intéressent à une passion qui vraiment me passe tout à fait au dessus de la tête: la généalogie.
Un ouvrage très intéressant, agréable à lire, dans lequel on peut piocher une lecture d'une heure approximativement, si on choisit de découvrir une passion ou une autre. On n'est évidemment pas obligé de le lire d'une traite.