Critique de PegLutine

Un roman chorale qui pourrait presque être un huis-clos: le coeur de l'intrigue est centré sur un village et ses alentours, les déplacements des personnages sont courts et les ramènent toujours dans les Arbailles. Ce roman pourrait être un coup de coeur pour plusieurs raisons: d'abord c'est la nature qui est le vrai personnage principal de ce livre. Elle est accueillante, apaisante, étonnante mais aussi secrète, rebelle, hostile. C'est en cela que ce roman parle d'écologie car tous les personnages incarnent un lien à la nature choisi ou subi (respect, retour aux sources, profit, échappatoire, abri...), elle est derrière les choix des uns et des autres, et c'est l'occasion de relier écologie, politique, responsabilité et engagement. Avec un peu de bon sens aussi et une dose de science. Mais ce n'est pas un roman bobo-gauchiste-écolo-prosélyte. On ne nous oblige pas à choisir un camp, on nous donne des clés, on nous embarque dans des choix de vie concrets, on suit l'évolution de la pensée des personnages sans dogme, sans manichéisme. C'est la deuxième raison qui m'a fait aimé le livre: pas d'angélisme, pas de collapsologie plombante, juste de vraies réflexions quasi-philosophiques et érudites avec un arrière-plan de thriller. Pareil pour les personnages: ne cherchez pas LE ou LA méchant.e... Il n'y en a pas vraiment, tant chacun vit avec ses paradoxes, ses hésitations et ses pulsions. Mais une mort à élucider quand même et une ribambelle de suspects!
Dernier point: c'est un roman chorale sur un rythme de valse. Les voix des personnages s'entremêlent, racontent, mettent en perspective tel ou tel évènement, donnent des points de vue différents d'un même moment. C'est très agréable pour la lecture mais c'est ce qui m'a gênée quand j'avais envie que l'intrigue avance plus vite.
Merci à Babelio et aux éditions Cairn pour cette virée littéraire dans les paysages du pays Basque.