Critique de Bougnadour

H.Bromell nous emmène sur plusieurs terrains : la géopolitique du moyen orient dans les années cinquante dans le cadre d'un pays imaginaire, l'espionnage façon CIA et le roman familial, son tour de force est de garder équilibre et fluidité entre ces thèmes.
La part des secrets de famille parait envahissante au début mais en réalité l'auteur joue avec les codes surexploités de ce genre pour se concentrer sur le vrai sujet du livre : l'incommunicabilité entre l'Orient et l'Occident et entre les pères et les fils, particulièrement quand on a affaire à des américains, des WASP pleins de certitudes sur eux-mêmes et leur beau pays.
Comme il se doit la CIA accumule les bévues et provoque une catastrophe bien prévisible sur le plan diplomatique mais aussi dans les vies de nos héros.
Le bilan littéraire est lui très positif. le lecteur est emporté, avec ce qu'il faut de fausses pistes et de surprises, Il s'attache à des personnages qui sont crédibles, complexes et secoués par les forces de la politique et les faiblesses humaines.