Critique de ktycat

Tout d'abord, je remercie les éditions In Octavo pour cet envoi via la masse critique Babelio. Maux Fléchés a été réimprimé en poche pour (re)faire découvrir ce roman d'Alain Bron paru en 2011. J'ai eu le grand plaisir de découvrir la plume de l'auteur avec ce roman qui m'a personnellement touchée car j'ai vécu longtemps proche de ces montagnes ardéchoises et Alain Bron dépeint avec justesse et humour la vie dans cet environnement, ce qui m'a fait remonté des souvenirs oubliés de ma jeunesse (guerre de religion sous-jacente, a priori et peurs de "l'étranger",...).

Car cette histoire de meurtre n'est en fait qu'une excuse pour plonger totalement dans la sociologie en Ardèche (qui peut d'ailleurs globalement s'étendre à ses départements limitrophes sans problème). J'ai beaucoup aimé l'humour noir distillé par l'auteur et les mots fléchés ponctuant le récit m'ont littéralement faite mourir de rire.

Au final, c'est un bon coup de coeur pour moi que Maux Fléchés, découvert grâce au hasard de la masse critique. Je me plongerai à nouveau dans la bibliographie d'Alain Bron avec plaisir pour explorer son univers.