Critique de Satinesbooks

~ Un roman sur les gens ~
Quelle originalité ! J'avoue que je reste sur les fesses tant je ne m'attendais pas à être ballottée dans tous les sens comme je l'ai été. Roman contemporain, on a un panel de personnages qui est si vaste et diversifié qu'il nous dépeint une véritable fresque sociale et humaine. On pourrait croire que le sujet principal reste le don que Samuel, Julien et Joséphine ont, mais pour moi, ce n'est pas du tout cela. Même si le côté fantastique du roman m'a beaucoup plu, l'interrogation philosophique que soulève le roman est tout à fait remarquable.

Grâce à nos trois personnages, on va pouvoir se poser des questions sur l'envie, le désir, les intentions mais aussi sur les différentes crises que peuvent traverser les hommes : l'adolescence, la crise identitaire, la recherche de soi. Bref, on va toucher à de vastes sujets d'interrogation et j'ai adoré le faire en compagnie de la plume d'Olivier Bron.

L'intrigue nous propose donc un choc des cultures, des sociétés mais aussi des niveaux sociaux. Nous sommes la somme de ce que nous sommes. C'est-à-dire que l'on est ce que la société fait de nous, dégage : des idées, des stéréotypes, des concepts, des convictions. Chacun apporte aux autres et prend aux autres. J'ai aimé l'idée.

~ Les personnages ~
On a beaucoup de personnages qui vont, qui viennent, qui repartent et qui reviennent, il y a un certain rythme qui s'installe avec toutes ces allées et venues.

On fait la rencontre de trois personnages que l'on va suivre plus particulièrement : Samuel, Julien et Joséphine. Ils sont tous les trois reliés par une seule chose : Optic Progress. Une entreprise qui leur permet d'arrondir les fins de mois en étant des cobayes. Jusqu'au jour où l'expérience va les mener tout droit dans un cauchemar : ils se réveillent avec un don (ou une malédiction selon la position que l'on prend) : ils voient des formes colorées au-dessus de la tête des gens. Les couleurs indiquent les humeurs, les émotions ou même les intentions des gens. C'est comme pouvoir lire dans les pensées mais en beaucoup plus évasif et intéressant.

Le roman nous propose donc de vivre une petite partie de la vie de ces trois personnages. La place que prend Samuel dans le roman est un peu plus importante que celle des deux autres. Cela marque une sorte de déséquilibre qui pousse quelque peu le lecteur à plus apprécier ce personnage. En effet, nous en savons beaucoup plus sur lui que sur les autres. Julien et Joséphine sont deux personnages sympathiques mais moins intéressants à mes yeux puisqu'ils donnent la sensation d'être moins développés par l'auteur.

J'avoue qu'Olivier Bron est plutôt bon dans l'exercice fantastico-philosophique. Trois humains, trois profils différents. Samuel est un comédien qui vivote. On le sait, se lancer dans ce genre de carrière peut être dangereux mais, des fois, ça paye ! On vit avec Samuel dans une vie plutôt bancale professionnellement parlant mais aussi sentimentalement puisque sa relation avec Ophélie est assez tremblotante par moments. On fait aussi la rencontre de Julien, un adolescent qui aime une fille d'une autre strate de la société. Il va devoir faire des choix. Joséphine est, elle, une mère qui traverse une crise identitaire assez intense.

Le lecteur peut aisément s'identifier à chacun des personnages tant ils traversent des périodes que l'on peut nous-même traverser.

~ Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains ~
J'avoue qu'il faut quand même être un bon lecteur pour pouvoir lire ce roman. Avec son côté philosophique, la compréhension peut être un peu ardue par moments. Il faut aussi ajouter le fait qu'il y a des scènes érotiques assez présentes. J'ai trouvé que certaines n'étaient pas nécessaires et qu'elles n'ajoutaient rien à l'intrigue. Il y a une sorte de banalisation de l'acte sexuel dans l'intrigue.

~ Construction et plume ~
Olivier Bron nous propose un roman original et très intéressant finalement. Si ma lecture n'est pas un coup de coeur, elle reste une très bonne lecture.

Il nous offre une plume percutante qui arrive à rythmer l'intrigue. En parlant de rythme, le déséquilibre entre les personnages est assez marquant. Il y a aussi quelques longueurs dans les dialogues et dans la narration. Néanmoins, il faut aussi souligner les bons points : la visée philosophique est très sympathique. Elle propose une réelle réflexion sur l'homme et ce qu'il peut éprouver. C'est très intense. Elle nous offre un autre regard sur le monde, les gens et leur fonctionnement. C'est très intéressant.

En définitive, Samuel Applegreen est un roman que j'ai aimé pour sa richesse et son originalité. On nous propose un panel de personnages très intéressant qui permet au lecteur d'avoir plusieurs perspectives. La réflexion philosophique est aussi très intéressante dans cette fresque sociale.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..