Critique de caromagikbooks

Bizarrement je vais commencer mon avis par la fin du livre, oui par la fin car elle m'a cueillie ! Je ne m'attendais pas du tout à cela. Car, en fait, c'est Samuel Applegreen lui-même qui raconte son histoire et celle des autres dans son propre livre. Olivier Bron n'en serait-il donc qu'un vecteur ? Dès lors que penser de cette fin ? Mais je n'en dirai pas plus.

Que dire de cet étrange objet littéraire que j'ai adoré, sans le spoiler ? Oui, adoré, même s'il faut au début s'habituer au phrasé un peu spécial, mâtinée d'expressions, parfois rapide, parfois déroutant de Samuel Applegreen, on s'attache très vite à ce personnage et au sens de la dérision qu'il semble porter malgré lui. Évoluant dans le milieu artistique, lui-même comédien, Samuel nous entraîne dans un monde pas joli-joli, sur lequel il ne se fait pas d'illusion mais pourtant habité par ce que j'appellerai des « âmes pures ».
Joséphine, le second cobaye, évolue dans un milieu bourgeois ; quand à Julien, il subit les affres de l'adolescence : quelles seront les conséquences de cette expérience sur ces trois personnages ?

Ce roman très psychologique arrive à nous démontrer quelles sont les interactions entre les êtres humains, entre ceux qui prennent, ceux qui sont - peut-être - d'éternelles victimes et ceux qui sont tout simplement « bien dans leur peau ». Mais de quelle façon les uns agissent-ils sur les autres ou les influencent-ils ? Car nous ne portons pas toujours la même « couleur » au-dessus de nos têtes et ces interactions, les liens sociaux, les événements sont « la somme de ce que nous sommes ».
Vous allez me dire trop compliqué à lire ! Pas du tout, c'est au contraire très prenant, les trois personnages qui subissent l'expérience nous sont tout de suite attachants, le récit et les événements sont sans temps mort et surtout on veut savoir ce que cette expérience va changer dans leur vie.

Un livre déroutant dans le sens positif du terme, psychologique, qui donne à réfléchir et vous retournera un peu la tête dans tous les sens !