Critique de nathalieberquet

Bonjour les amis,

Je termine ma lecture de LA POUPÉE OUBLIÉE de Josette Brondeau, c'était une lecture tres captivante et pleine de sensibilité.
L'histoire est joliment bien menée et la plume est immersive, addictive et émouvante.
On s'attache facilement à tous les personnages, c'est tellement bien écrit que l'on se croit auprès d'eux, on ressent l'amour, mais aussi le désespoir et la peine de chacun.
Une poupée oubliée dans un placard qui appartenait à une petite fille de huit ans cachée là pendant la guerre, comment a-t-elle pu l'oublié ?
Comment peut-elle faire sans sa poupée ?
Cette petite fille Zefia va rencontrer son protecteur Marek qui n'est plus âgé que de quelques années va l'emmener loin de cette guerre qui fait rage et capture tous les juifs pour les mettre dans les camps de concentration.
Va-t-elle échapper aux soldats ?
Je me suis complètement laissé emporter par ce roman magnifiquement bien écrit, il est cours certes mais plein d'émotions vont vous faire chavirer le coeur.
L'auteur a su à nouveau me surprendre avec ses mots, elle m'a fait partager ses émotions, ce fut un réel plaisir de la lire.

Un coup de coeur pour moi, je vous le conseille vivement.

Je remercie Josette Brondeau pour m'avoir à nouveau fait confiance et de me faire découvrir son nouveau roman.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Le Noël 1 941 comble de joie la petite Zofia alors âgée de huit ans, lorsqu'elle découvre la plus jolie des poupées au pied du sapin. Ce bonheur est de courte durée tandis que le matin du 16 juillet 1942, ses parents la poussent de force au fond d'un placard afin de la sauver d'un inévitable emprisonnement vers des camps de concentration.
Sa rencontre avec Marek, un résistant un peu plus âgé qu'elle, puis leurs périples pour rejoindre la zone libre ne lui font pas oublier Catherine, sa poupée abandonnée dans sa cachette.

En 1982, alors que ses parents emménagent à Paris, Léna, une fillette de huit ans découvre une poupée laissée au fond d'un placard depuis de nombreuses années.
Le temps des études l'oblige à l'ignorer jusqu'à ce que son père lui montre un nom et une adresse inscrite dessus. En 2010, alors qu'elle profite d'un voyage en Pologne, la jeune femme, accablée par le destin, tente de dénouer l'énigme liée à cette poupée.