EAN : 978B0BVJGXK8J
(10/02/2023)
4.9/5   5 notes
Le Noël 1941 comble de joie la petite Zofia alors âgée de huit ans, lorsqu’elle découvre la plus jolie des poupées au pied du sapin. Ce bonheur est de courte durée tandis que le matin du 16 juillet 1942, ses parents la poussent de force au fond d’un placard afin de la sauver d’un inévitable emprisonnement vers des camps de concentration.
Sa rencontre avec Marek, un résistant un peu plus âgé qu’elle, puis leurs périples pour rejoindre la zone libre ne lui fon... >Voir plus
Bonjour les amis,

Je termine ma lecture de LA POUPÉE OUBLIÉE de Josette Brondeau, c'était une lecture tres captivante et pleine de sensibilité.
L'histoire est joliment bien menée et la plume est immersive, addictive et émouvante.
On s'attache facilement à tous les personnages, c'est tellement bien écrit que l'on se croit auprès d'eux, on ressent l'amour, mais aussi le désespoir et la peine de chacun.
Une poupée oubliée dans un placard qui appartenait à une petite fille de huit ans cachée là pendant la guerre, comment a-t-elle pu l'oublié ?
Comment peut-elle faire sans sa poupée ?
Cette petite fille Zefia va rencontrer son protecteur Marek qui n'est plus âgé que de quelques années va l'emmener loin de cette guerre qui fait rage et capture tous les juifs pour les mettre dans les camps de concentration.
Va-t-elle échapper aux soldats ?
Je me suis complètement laissé emporter par ce roman magnifiquement bien écrit, il est cours certes mais plein d'émotions vont vous faire chavirer le coeur.
L'auteur a su à nouveau me surprendre avec ses mots, elle m'a fait partager ses émotions, ce fut un réel plaisir de la lire.

Un coup de coeur pour moi, je vous le conseille vivement.

Je remercie Josette Brondeau pour m'avoir à nouveau fait confiance et de me faire découvrir son nouveau roman.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Le Noël 1 941 comble de joie la petite Zofia alors âgée de huit ans, lorsqu'elle découvre la plus jolie des poupées au pied du sapin. Ce bonheur est de courte durée tandis que le matin du 16 juillet 1942, ses parents la poussent de force au fond d'un placard afin de la sauver d'un inévitable emprisonnement vers des camps de concentration.
Sa rencontre avec Marek, un résistant un peu plus âgé qu'elle, puis leurs périples pour rejoindre la zone libre ne lui font pas oublier Catherine, sa poupée abandonnée dans sa cachette.

En 1982, alors que ses parents emménagent à Paris, Léna, une fillette de huit ans découvre une poupée laissée au fond d'un placard depuis de nombreuses années.
Le temps des études l'oblige à l'ignorer jusqu'à ce que son père lui montre un nom et une adresse inscrite dessus. En 2010, alors qu'elle profite d'un voyage en Pologne, la jeune femme, accablée par le destin, tente de dénouer l'énigme liée à cette poupée.
😊 A la découverte de 😊
La poupée oubliée de Josette Brondeau
Auto-édition

Zofia a tout juste huit ans et ses yeux s'émerveillent devant cette magnifique poupée en vitrine. Mais en cette année 1941, les préoccupations sont toutes tournées vers la guerre et ses restrictions. Pourtant le Père-Noël s'est penché sur la petite fille et lui a apporté ce cadeau tant rêvé.
Mais la guerre va rattraper cette famille juive et les parents vont être raflés. Ils auront juste le temps de cacher Zofia avant d'être embarqués.
Quarante ans plus tard, Léna et ses parents s'installent dans cet appartement parisien. Quelle n'est pas la surprise pour la jeune fille de découvrir un placard dissimulé dans sa chambre dans lequel l'attend sagement une magnifique poupée.

Deux existences séparées par quarante années, deux petites filles semblables dans leurs rêves et leurs aspirations. La première doit fuir pour survivre dans un pays en proie à la folie nazie et la traque envers les juifs. La seconde à la chance de vivre a une époque où sa religion et ses origines ne mettent pas sa vie en danger. Entre les deux, une poupée va relier les deux destins.

Une histoire à la fois magnifique et tragique. On y côtoie l'espoir et la solidarité tout autant que les horreurs de la guerre et des camps de concentration. Certains ont survécu l'enfer, mais combien d'autres y ont laissé la vie?
Au travers la vie de ces deux femmes, nous allons revivre ces années noires mais aussi l'après, la reconstruction, la vie qui continue envers et toujours malgré tout.

Un très beau livre, plein de douceur et d'humanité sur une période maintes fois évoquée mais sur laquelle on ne cesse de s'étonner devant tant de noirceur.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/gp/product/B0BVJGXK8J/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i0
C'est une histoire originale que nous propose Josette Brondeau : grâce au fil conducteur d'une jolie poupée de porcelaine, nous sommes projetés dans la France de Vichy, où l'on suit le destin bouleversant de Zofia, petite fille juive dont les parents ont été déportés. Forcée d'abandonner sa poupée dans un placard de son appartement, elle suit le jeune Marek, qui va tout faire pour la sauver des griffes nazies. Quarante ans plus tard, une fillette, Lena, découvre par hasard cette poupée, et c'est alors la vie de cette seconde enfant que nous allons suivre.
Ces deux parcours parallèles sont l'occasion pour l'auteure de nous faire revivre les années les plus sombres de notre histoire contemporaine, tandis qu'elle brosse un portrait de la famille de Lena tantôt au vitriol, tantôt avec émotion, évoquant les problématiques modernes.
Au gré des années qui défilent, les deux fillettes grandissent, deviennent femmes, pour qu'enfin, en apothéose, leurs deux parcours se rejoignent. La poupée, plus qu'un fil conducteur à l'histoire, se fait transmission du passé, pour ne jamais l'oublier.
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Bien que j'ai lu beaucoup de romans qui se passaient pendant la deuxième guerre mondiale, il m'arrive comme ce fut le cas avec cette lecture, d'être emportée dans l'histoire avec beaucoup d'émotions. Zofia, cette petite fille au début de l'histoire a pris possession de mon coeur avec une grande force.
L'histoire se passe sur deux périodes, soit en 1941 avec Zofia et puis en 1982 avec Léna, une autre petite fille de 8 ans.
Zofia, en 1941 reçoit en cadeau de Noël, la poupée tant désirée, qu'elle nommera Catherine. Elle vit avec son papa et sa maman, mais en 1942, lors d'une descente chez eux, son père décide de cacher Zofia, et lui et sa femme se font amener par les allemands, et oui ils sont juifs.
Zofia, survivra tant bien que mal, caché dans un placard, mais elle devra quitter pour sauver sa peau. C'est Marek, un jeune garçon dans la résistance qui lui viendra en aide. La vie de Zofia et Marek pendant les années qui vont suivre, m'a arraché des larmes à quelques reprises.
En même temps, on suit également ses parents qui sont dans un camp de concentration et qui vivent des horreurs, encore une fois l'histoire m'a arraché des larmes.
Et puis on se retrouve en 1982 quand Léna, qui vit elle aussi avec son père et sa mère retrouve cette poupée Catherine. La vie fait qu'elle la mettra de côté, jusqu'à ce que, quelques années plus tard, son père remarque un nom et une adresse gravés sur la poupée.
Léna, maintenant adulte, partira à la recherche de la propriétaire de la poupée, c'est-à-dire Zofia, qui est rendue une vieille dame.
Bon, je n'en dis pas plus, vous devez lire ce tout petit livre, Josette Brondeau, nous offre un roman réaliste, basé sur des faits historiques réels, une plume émouvante à souhait et une histoire qui nous accroche très solidement. de ce fait, je ne suis pas prête d'oublier Zofia et Marek... À vous maintenant de faire leur connaissance.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est une histoire émouvante que l'écrivaine Josette Brondeau nous invite à découvrir. La poupée de porcelaine est le fil rouge d'une période de histoire française : la France sous le régime de Vichy. le lecteur suit les péripéties bouleversantes de Zofia, une jeune fille juive dont les parents ont été déportés. Une quarante d'années après, Lena, une fillette, découvre cette poupée oubliée, et nous allons lire au fil des pages de ce livre la vie de cette autre enfant. Un roman bouleversant, à l'image du journal d'Anne Franck, qui nous rappelle que le destin d'âmes innocentes peuvent être brisées par l'obscurité de la guerre.
Lien : https://www.facebook.com/thi..