Critique de JennyFaire

Nathaniel rêve de rencontrer quelqu'un comme lui. Après avoir toujours été seul et incompris à cause du don qu'il possède, la subite apparition d'un homme aperçu dans ses songes va tout changer. Mais est-ce vraiment un homme ?

C'est Apollon, Dieu de la beauté des arts et de la lumière, qui se dévoile à Nathaniel, lui parle de ses dons, des Muses et d'un endroit qui n'attend que lui : le Muséion.
Quoique dubitatif, Nathaniel décide de suivre Apollon et découvre un endroit comme il n'en verra jamais d'autres. Il y fera la connaissance de personnes possédant tous un don en rapport avec l'art. Ou presque...

🎨

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, poétique, dirais-je.
Les descriptions nous embarquent et nous dessinent les lieux avec précision, sans pour autant que cela fasse lourd dans la lecture.
Le côté mythologie est très bien exploité, on sent les connaissances et la passion qu'il y a derrière. C'est un thème très original, que je lisais pour la première fois et qui fut une très bonne découverte.
Les personnages, en tout cas ceux qui sont le plus présents durant ce premier tome, ont tous un quelque chose d'intriguant qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus, ils sont complexes.
Les secrets ne sont pas tous levés, des interrogations demeurent, mais certaines révélations ont réussi à me surprendre en cours de lecture.

🎨

Au départ, Apollon apparaît comme le sauveur de Nathaniel, la seule personne capable de le comprendre. Cependant, nous nous apercevons bien vite que le Dieu est en réalité quelqu'un d'intransigeant, de cruel et de manipulateur. Il ne ressent aucun remords suite à ses actes parfois douteux et il a une manière bien à lui de garder une certaine ascendance sur ses Aspirants...
Un protagoniste charismatique et complexe, qui ne peut laisser le lecteur insensible !

Sur place, Nathaniel se liera plus particulièrement d'amitié avec Esther et Victorien. Ce seront les deux seules personnes à répondre à ses multiples interrogations, à l'aider et à le guider dans cet endroit rempli de magie et de mystères.

Vic était auparavant favori d'Apollon et a renoncé à son titre. Il est doux, tendre, désireux de protéger ses amis. Il va amener Nathaniel à se poser des questions sur qui il est réellement au fond de lui.

Esther est plus effacée, en difficulté et ne parvient pas à trouver sa place au Muséion. Elle est angoissée par les attentes de son Dieu, cependant, Esther est une grande surprise et parvient à se révéler au fur et à mesure.

Markus et les autres, eux, n'ont qu'un seul but : passer d'Aspirants à Muses, voire Muse maîtresse pour les plus ambitieux. le premier étant devenu favori du Dieu, par des stratégies peu convenables, est prêt à tout conserver sa place. Sa jalousie éclate chaque fois que le Dieu donne un minimum d'attention à quelqu'un d'autre que lui. Des épreuves imposées par Apollon renforceront les rivalités où certains n'hésiteront pas à user de bassesses pour parvenir à leur fin.

Pour conclure, j'ai énormément aimé ce premier tome. L'absence de romance ne m'a pas dérangé du tout tant j'étais emballée par cette histoire, très originale. Fan de mythologie, de rivalités, de secrets, je ne peux que vous recommander ce titre !