Les muses tome 1 sur 2
EAN : 978B09Q86CN6S
Haro (17/02/2022)
4.4/5   10 notes
Nathaniel possède un don particulier : à sa demande, ses mains suintent de pigments colorés. Une chance pour un étudiant en arts, pourrait-on croire ; mais ce talent ne lui a apporté que rejet, isolement, incompréhension.

Jusqu’au jour où un homme sulfureux vient à sa rencontre : il s’agit d’Apollon, dieu de la beauté, des arts et de la lumière. Il lui propose de rejoindre le lot de ses apprenties Muses, afin d’user de son don pour inspirer le monde. ... >Voir plus
Que lire après Les muses, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

L'auteure nous propose de remonter le temps et de nous plonger dans le monde de la Grèce Antique en compagnie d'Apollon et de ses apprentis muses. Tout au long du roman on va naviguer entre les différents apprentis, on va apprendre à les connaître. Ce n'est pas simple de vivre auprès d'un dieu comme Apollon et il n'est pas simple non plus de faire partie de ses apprentis muses. Entre rivalité, pouvoir, désir, on va suivre cette bande de jeunes jusqu'à ce que l'un d'entre eux devienne une Muse, ou pas.

Bon bon bon. Alors déjà il fait savoir que ce n'est pas une romance. Même si les personnages se tournent autour d'une façon ou d'une autre, il n'y a pas de romance, seulement du désir et des envies. Je pense que même si la "non romance" ne vous tente pas trop, ce livre peut vous plaire d'autant plus que la suite promet pas mal de rebondissements du côté des personnages et d'une possible romance (ou du moins un rapprochement entre plusieurs personnages). Et puis parfois la romance ne sert pas à grand chose et on s'en passe parfaitement !

J'ai juste adoré ce livre. Depuis le début de l'année j'ai eu très peu de déceptions et que des bons livres et celui là figure clairement dans mon top lecture depuis le début de l'année. Je pense entre top 2 ou 3, j'hésite encore 🤔 mais bref. C'est une super bonne lecture et ça ne m'étonnerait pas que je craque pour me le prendre en broché (il ne se rajoute qu'à une liste de 3 livres que je dois acheter haha) un jour parce que l'histoire est juste extraordinaire, géniale, addictive et pleines d'autres adjectifs hyper positifs !

Déjà Fanny nous embarque dans un univers mythologique en compagnie d'Apollon et de ses apprentis muses. J'aime beaucoup la mythologie même si je suis plus portée sur celle romaine (oui oui je sais qu'elle découle de la grecque et de l'égyptienne, mais tout ce qui est autour du mythe de Rome, des dieux ect me fascine vraiment. Je trouve juste dommage qu'elle ne soit pas plus mise en avant 😔). Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je pensais un peu à me trouver face à une histoire style "Percy Jackson" avec le mélange entre le monde actuel et le monde mythologie, mais la réalité du livre est tout autre. Même si au début début se retrouve sur terre, très rapidement on prend place sur le mont Hélicon (le mont sur lequel séjourne les muses).

On est plongé de A à Z dans la mythologie avec ce mont là. La terre n'existe plus pour nous et on est bercé par les mythes, les légendes du mont et de ses habitants. J'ai aimé être en huit clos avec les personnages et ne parler que d'eux. On voit bien que Fanny a fait beaucoup de recherche pour son livre, tout ce qu'elle dit (en dehors de l'histoire bien entendu) est exacte dans la mythologie. Que ce soit au niveau des dieux, des muses etc. Bien entendu elle a modifié certaines parties pour son histoire, mais la base est là. Et puis sans une bonne base comment peut-on monter une structure stable? Fanny nous montre qu'elle est capable de nous immerger dans ce monde là tout en laissant sa patte et en nous laissant nous imprégner des personnages plus attachants les uns que les autres.

Au début du roman on fait la rencontre de Nathaniel (j'étais déjà en adoration devant son prénom parce que j'adore ce prénom depuis des années) un jeune homme qui a d'étranges pouvoirs. Il est capable de dessiner sans utiliser le moindre stylo, crayon ou tout autre objet. Ce sont les couleurs qui sortent de ses mains et parfois cela mène à quelques catastrophes, comme se colorer les cheveux par inadvertance...

On pourrait croire que c'est le personnage centrale de l'histoire, mais que nenni. Led personnages centraux sont tous les personnages de l'histoire, tout les apprentis muses (qui sont plus ou moins doués). Tout au long de l'histoire on apprend à tout les connaître et à les apprécier d'une manière ou d'une autre. Bien sûr que Markus n'est pas le personnage le plus gentil du livre ou le plus avenant mais j'ai eu un petit coup de coeur pour lui.

On apprend que c'est une personne qui veut absolument être la première en tout. Il veut que son dieu le remarque, quitte à faire des coups dans le dos et à se mettre tout le monde à dos. Je l'ai trouvé attachants malgré cela et j'ai envie de plus le connaître, ou du moins de le faire d'une manière différente. J'ai envie de voir qu'il a des faiblesses et surtout de voir comment les autres vont les exploiter pour arriver à leur fin. Parce que oui ce n'est pas le monde des bisousours la haut. Ils se battent tous pour la même chose.

On sent une ambiance très compétitive dès le début. Chaque personnage est là pour montrer à Apollon qu'il est le mieux placé pour avoir le titre de Muse maîtresse. On rentre donc dans un huit clos qui nous montre jusqu'au peu aller l'envie d'être le meilleur. Cependant Fanny n'est pas assez aussi loin qu'on peut l'imaginer. Les personnages restent sous le joug d'Apollon qui maîtrise tout de A à Z. Il ne laisse aucune place à la méchanceté gratuite (même s'il ferme les yeux sur beaucoup de choses). Il brime ses apprentis pour les garder sous son contrôle.

Bien sûr que non Apollon n'est pas un dieu gentil. Il en est même tout le contraire. Ce côté manipulation, égocentrisme m'a fascinée du début à la fin. J'ai même rigolé de la façon dont il s'y prenait pour arriver à ses fins. Il est juste diabolique et s'en fiche pas mal de ses apprentis du moment qu'ils font ce qu'il veut. Il est manipulateur à un tel point qu'il demande à ce que les apprentis rêvent de lui. Je ne sais pas ce qu'il va se passer dans le tome 2, mais j'espère sincèrement en voir plus sur son côté manipulateur, mieux comprendre pourquoi il faut ça et surtout depuis quand il est devenu comme ça. Je veux en savoir plus sur son passé pour mieux le comprendre.

Pour les autres personnages, qui sont autant important les uns que les autres, j'ai bien aimé Esther. Je l'ai trouvé très discrète dans ce tome, ou du moins dans le début et j'aimerai bien la découvrir autrement dans la suite. Je sens qu'elle peut me surprendre de différentes façons (surtout d'une manière mais je ne vais pas vous en parler car sinon je spoil). Et puis Victorien? Mais gros gros coup de coeur sur lui. J'ai hâte de le voir évoluer dans la suite. J'ai aimé la façon dont il s'est comporte avec Nath en le prenant sous son aile directement. J'ai l'impression que quelque chose de fort peut se créer entre les deux hommes, à condition que le dieu tout megalo là ne vienne pas mettre son nez dedans. Je sens que dans le prochain tome on aura une intrigue qui va tourner autour des trois hommes et de leurs désirs. J'ai déjà hâte d'avance de savoir sur quoi ça va porter.

Et puis on en parme de la fin du roman? Je ne vais rien vous dire mais je sens que ça va promettre quelque chose de lourd, de bien lourd. Je vois déjà des retournements de situation, des trahisons, des mensonges et pas mal d'action ! J'ai déjà hâte !

En résumé, c'est un très très bon livre et je suis déjà impatiente de connaître la suite. Je pense que Fanny nous réserve encore plein de chose pour les personnages. En plus ils sont tous attachants d'une manière ou d'une autre. Certains ont l'air plus faible que d'autres, mais je pense qu'on aura de bonnes surprises à l'avenir.
Qui a, un jour, osé dire que les romans trop longs et encore plus les sagas à plusieurs tomes mettant en scène les mêmes personnages n'étaient pas du tout sa tasse de thé ?? Comment ça, moi ?? Non ! Vous avez dû comprendre de travers, je ne vois que ça !!  A moins que ça dépende de l'histoire et de la plume de l'auteur ?... Parce que là, après plus de 350 pages de délices d'une plume talentueuse, tout à coup je ne sais pas ce qui s'est passé ! Un truc fou... L'auteur a eu un moment d'absence ou que sais-je et a glissé ce mot affreux : "Epilogue"... Mais nooon !!!! J'en voulais encore ! Encore plus de lumière, plus de couleur, et plus de violoncelle !! Plus de Nathaniel, Victorien, Esther ... Plus d'Apollon aussi, car il le faut bien pour l'histoire, même si ce n'est franchement pas mon préféré !! le modèle même du sale type, mais beau comme un dieu (Ah oui ! C'est vrai ! C'en est un ! Ça aide !)
Je dois dire qu'au départ, j'avais choisi ce roman pour 3 raisons :- parce que la couverture est belle, peinte de douces couleurs pour un rendu élégant et épuré (une autre caractéristique de cette ME, l'impression d'un bel objet pour ceux qui achètent les livres papier) - parce que le résumé, lu en diagonal comme d'habitude, m'avait interpellée (je suis passionnée de mythologie après tout !!)- et parce que j'adore découvrir de nouveaux auteurs.
Mais je ne m'attendais pas à cette plume ! D'une belle richesse et scintillant de 1000 couleurs ! J'étais vraiment sur le mont Hélicon, parmi les nuages... J'étais cette observatrice cachée derrière une colonne, en train d'épier ces fascinants aspirants Muse. Je m'en mettais plein les yeux de ces bâtiments spectaculaires aux couleurs chatoyantes, plein les oreilles de la caresse de l'archet sur les cordes et plein le coeur de rêves éveillés et de fantasmes endormis ! Je sentais même le souffle froid du vent qui venait caresser les peaux (oui, parce qu'il fait froid là-haut ! )
J'y étais et j'aurais voulu y rester indéfiniment ! Un univers légendaire, dépeint de manière magistrale grâce à une juste dose de descriptions, la mythologie racontée et prenant vie sous nos yeux. Et l'Art ! Ah ! L'Art ! Une pure merveille pour moi qui y suis si sensible ! Cette manière virevoltante de faire vivre les Arts au gré des pages, la musique des mots accompagnée par le violoncelle ou le piano, les aspirants et le lecteur entraînés dans une danse sans fin au rythme des phrases... sans oublier les couleurs ! Des touches de peinture ici ou là, un arc-en-ciel qui se déploie sous nos yeux grâce à ma muse ! Oui ! MA muse ! Celle de la peinture évidemment ! Ah ! Nathaniel ! Tellement touchant et adorable ! Comme un certain nombre d'autres personnages mais pas tous évidemment ! Il faut bien quelques têtes à claques !
Vous ai-je déjà dit à quel point j'aime les histoires à multiple points de vue ? Oui ? Et bien, laissez-moi tranquillement radoter surtout que ça m'étonnerait que vous lisiez tout ce que j'écris ! D'une manière générale, lors de mes lectures, je regrette souvent que l'histoire se concentre sur les 2 héros principaux en négligeant d'approfondir les personnages qui gravitent autour. le récit est tellement plus riche lorsque l'auteur prend le temps d'approfondir la personnalité de l'ensemble des protagonistes, nous dévoilant leurs pensées, leurs doutes, leurs joies... Plus intense quand on apprend à les connaître comme des amis intimes. Et ici Fanny Brondeau le fait admirablement bien. Peu à peu, chaque aspirant Muse nous livre ses peurs et ses désirs, ses pensées les plus profondes, ses rêves et ses fantasmes. Même Apollon se dévoile un peu, même s'il reste nombre de zones d'ombre ! Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ils ont tous leur rôle à jouer dans cet échiquier où ce n'est pas la loi du plus fort qui prime mais celle du plus talentueux. Et elles ne manquent pas de dons nos futures Muses !! Pour la musique, la poésie, la peinture... et d'autres talents plus obscurs et plus cachés aussi...
Vous avez compris que ce fut une belle découverte. Une plume dynamique qui vise juste et nous entraîne facilement dans cette farandole colorée en compagnie de ses héros très attachants. Ah ! Mais c'est qu'ils me manquent déjà !!!
Alors Fanny, dis moi un petit truc, juste entre nous : tu as déjà fini l'écriture du tome 2, n'est-ce pas ?? Parce qu'il n'y a peut-être pas de véritable cliffhanger mais il y a quand même une mise en bouche qui met littéralement en appétit !!! Remarque, c'est peut-être moi qui suis trop gourmande ??!! Et affamée !! Oui, j'ai faim de mes Muses préférées et de cet univers onirique, soif de la suite de leurs aventures qui m'ont donné un goût de trop peu... et j'ai sur la langue le goût acide de l'attente... et tu sais quoi ? Hormis en dessin, je n'ai absolument aucun don pour la patience !! Sans te mettre une quelconque pression, naturellement !
Nathaniel rêve de rencontrer quelqu'un comme lui. Après avoir toujours été seul et incompris à cause du don qu'il possède, la subite apparition d'un homme aperçu dans ses songes va tout changer. Mais est-ce vraiment un homme ?

C'est Apollon, Dieu de la beauté des arts et de la lumière, qui se dévoile à Nathaniel, lui parle de ses dons, des Muses et d'un endroit qui n'attend que lui : le Muséion.
Quoique dubitatif, Nathaniel décide de suivre Apollon et découvre un endroit comme il n'en verra jamais d'autres. Il y fera la connaissance de personnes possédant tous un don en rapport avec l'art. Ou presque...

🎨

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, poétique, dirais-je.
Les descriptions nous embarquent et nous dessinent les lieux avec précision, sans pour autant que cela fasse lourd dans la lecture.
Le côté mythologie est très bien exploité, on sent les connaissances et la passion qu'il y a derrière. C'est un thème très original, que je lisais pour la première fois et qui fut une très bonne découverte.
Les personnages, en tout cas ceux qui sont le plus présents durant ce premier tome, ont tous un quelque chose d'intriguant qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus, ils sont complexes.
Les secrets ne sont pas tous levés, des interrogations demeurent, mais certaines révélations ont réussi à me surprendre en cours de lecture.

🎨

Au départ, Apollon apparaît comme le sauveur de Nathaniel, la seule personne capable de le comprendre. Cependant, nous nous apercevons bien vite que le Dieu est en réalité quelqu'un d'intransigeant, de cruel et de manipulateur. Il ne ressent aucun remords suite à ses actes parfois douteux et il a une manière bien à lui de garder une certaine ascendance sur ses Aspirants...
Un protagoniste charismatique et complexe, qui ne peut laisser le lecteur insensible !

Sur place, Nathaniel se liera plus particulièrement d'amitié avec Esther et Victorien. Ce seront les deux seules personnes à répondre à ses multiples interrogations, à l'aider et à le guider dans cet endroit rempli de magie et de mystères.

Vic était auparavant favori d'Apollon et a renoncé à son titre. Il est doux, tendre, désireux de protéger ses amis. Il va amener Nathaniel à se poser des questions sur qui il est réellement au fond de lui.

Esther est plus effacée, en difficulté et ne parvient pas à trouver sa place au Muséion. Elle est angoissée par les attentes de son Dieu, cependant, Esther est une grande surprise et parvient à se révéler au fur et à mesure.

Markus et les autres, eux, n'ont qu'un seul but : passer d'Aspirants à Muses, voire Muse maîtresse pour les plus ambitieux. le premier étant devenu favori du Dieu, par des stratégies peu convenables, est prêt à tout conserver sa place. Sa jalousie éclate chaque fois que le Dieu donne un minimum d'attention à quelqu'un d'autre que lui. Des épreuves imposées par Apollon renforceront les rivalités où certains n'hésiteront pas à user de bassesses pour parvenir à leur fin.

Pour conclure, j'ai énormément aimé ce premier tome. L'absence de romance ne m'a pas dérangé du tout tant j'étais emballée par cette histoire, très originale. Fan de mythologie, de rivalités, de secrets, je ne peux que vous recommander ce titre !
J'ai trouvé ce livre très intrigant. Il s'agit effectivement de mythologie grecque: Apollon cherche à reconstituer ses Muses et a recruté des humains aux dons extraordinaires pour qu'ils le deviennent. Il y a un petit côté Hunger Games : les Aspirants sont en rivalité les uns contre les autres surtout pour devenir le favori d'Apollon et sa Muse maîtresse, celle qui commandera les autres.
Le côté amusant auquel on pourrait s'attendre, surtout si on a lu les ouvrages de Rick Riordan, est remplacé ici par un côté glaçant: les coups bas sont permis et Apollon n'est pas le dieu agréable qu'il paraît être, il est même assez glaçant et impitoyable. Dans ce premier tome subsistent deux questions: qu'est-il arrivé aux Muses précédentes et quel est l'objectif de la Secte qui fait une courte apparition en début et en fin d'ouvrage?
J'ai hâte de lire la suite.
Les Muses de Fanny Brondeau est un livre qui renferme une histoire qui nous entraîne sur la route d'aspirants et nous propose de suivre leurs parcours et de découvrir ce qu'il se cache derrière les murs du Muséon.

Sous l'égide d'Apollon Dieu de la beauté, des arts et de la lumière, j'ai donc fait la connaissance de Nathanaël, Victorien, Esther, Markus et tous les autres, dotés de dons exceptionnels, destinés à devenir de véritables inspirations pour le monde. Chacun excellant dans son domaine, je me suis laissée porter par les sons, les couleurs et les images qu'ils ont imprimés dans mon esprit.

« Existait-il un monde plus parfait que celui qu'il découvrait ? »

Mais pas que… puisque l'autrice a également su insuffler à son histoire une ambiance plus tendue. Elle a mis en place un apprentissage éreintant qui prend la forme d'une compétition acharnée afin d'obtenir un titre convoité, mais également les faveurs de leur Dieu. Entre rivalités et égo surdimensionnés, chaque aspirant va devoir donner le meilleur de lui-même afin de ne pas revenir en arrière et perdre ce qui lui est offert.

« Les dons des Muses se gardaient secrets. »

De plus, si j'avais une certaine image d'Apollon avant cette lecture, je dois dire que j'ai vraiment apprécié le chemin suivi par l'autrice. En effet, personne n'ignore l'aura qu'il dégage, ni ce qu'il est capable d'accomplir. Pourtant le voir agir de la sorte, le voir s'immiscer entre ses aspirants et surtout dévoiler de nouvelles facettes de sa personne m'a vraiment plu parce que cela m'a poussée à le voir différemment.

« Apollon n'offrait jamais rien et exigeait l'impossible en retour. »

Il y a une multitude de choses qui se développent dans ce premier tome. La situation est mise en place bien évidemment, mais les rapports entre les apprentis prennent également une importance essentielle dans le texte. Des amitiés se nouent, des affinités se découvrent, des obsessions prennent le pas sur la raison. On y découvre aussi de la rage à l'état pur, de la jalousie, des pactes scellés. Et je dois bien dire que tout cela rend cette lecture inspirante et donne envie d'aller au bout sans perdre de temps.

C'est en tout cas un roman avec ses particularités qui permet de côtoyer un monde fantastique auquel j'ai eu envie de croire. Pour ceux qui se posent la question nous ne sommes pas en présence d'une romance à proprement parler bien que plusieurs d'entre eux se rapprochent au point de voir éclore de profonds sentiments. Toutefois, si vous cherchez à rencontrer un couple et à le voir évoluer, il n'est pas certain que ce soit le genre de livre qui vous apportera ce que vous recherchez. Par contre si vous aimez vous plonger dans un nouvel univers, si vous appréciez les histoires qui sortent de l'ordinaire alors il est bien possible que Nathanaël et ses acolytes se fassent une jolie place dans votre pile à lire.
Lien : https://www.ddchroniques.fr/..