AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maliyanna


L'auteure nous propose de remonter le temps et de nous plonger dans le monde de la Grèce Antique en compagnie d'Apollon et de ses apprentis muses. Tout au long du roman on va naviguer entre les différents apprentis, on va apprendre à les connaître. Ce n'est pas simple de vivre auprès d'un dieu comme Apollon et il n'est pas simple non plus de faire partie de ses apprentis muses. Entre rivalité, pouvoir, désir, on va suivre cette bande de jeunes jusqu'à ce que l'un d'entre eux devienne une Muse, ou pas.

Bon bon bon. Alors déjà il fait savoir que ce n'est pas une romance. Même si les personnages se tournent autour d'une façon ou d'une autre, il n'y a pas de romance, seulement du désir et des envies. Je pense que même si la "non romance" ne vous tente pas trop, ce livre peut vous plaire d'autant plus que la suite promet pas mal de rebondissements du côté des personnages et d'une possible romance (ou du moins un rapprochement entre plusieurs personnages). Et puis parfois la romance ne sert pas à grand chose et on s'en passe parfaitement !

J'ai juste adoré ce livre. Depuis le début de l'année j'ai eu très peu de déceptions et que des bons livres et celui là figure clairement dans mon top lecture depuis le début de l'année. Je pense entre top 2 ou 3, j'hésite encore 🤔 mais bref. C'est une super bonne lecture et ça ne m'étonnerait pas que je craque pour me le prendre en broché (il ne se rajoute qu'à une liste de 3 livres que je dois acheter haha) un jour parce que l'histoire est juste extraordinaire, géniale, addictive et pleines d'autres adjectifs hyper positifs !

Déjà Fanny nous embarque dans un univers mythologique en compagnie d'Apollon et de ses apprentis muses. J'aime beaucoup la mythologie même si je suis plus portée sur celle romaine (oui oui je sais qu'elle découle de la grecque et de l'égyptienne, mais tout ce qui est autour du mythe de Rome, des dieux ect me fascine vraiment. Je trouve juste dommage qu'elle ne soit pas plus mise en avant 😔). Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je pensais un peu à me trouver face à une histoire style "Percy Jackson" avec le mélange entre le monde actuel et le monde mythologie, mais la réalité du livre est tout autre. Même si au début début se retrouve sur terre, très rapidement on prend place sur le mont Hélicon (le mont sur lequel séjourne les muses).

On est plongé de A à Z dans la mythologie avec ce mont là. La terre n'existe plus pour nous et on est bercé par les mythes, les légendes du mont et de ses habitants. J'ai aimé être en huit clos avec les personnages et ne parler que d'eux. On voit bien que Fanny a fait beaucoup de recherche pour son livre, tout ce qu'elle dit (en dehors de l'histoire bien entendu) est exacte dans la mythologie. Que ce soit au niveau des dieux, des muses etc. Bien entendu elle a modifié certaines parties pour son histoire, mais la base est là. Et puis sans une bonne base comment peut-on monter une structure stable? Fanny nous montre qu'elle est capable de nous immerger dans ce monde là tout en laissant sa patte et en nous laissant nous imprégner des personnages plus attachants les uns que les autres.

Au début du roman on fait la rencontre de Nathaniel (j'étais déjà en adoration devant son prénom parce que j'adore ce prénom depuis des années) un jeune homme qui a d'étranges pouvoirs. Il est capable de dessiner sans utiliser le moindre stylo, crayon ou tout autre objet. Ce sont les couleurs qui sortent de ses mains et parfois cela mène à quelques catastrophes, comme se colorer les cheveux par inadvertance...

On pourrait croire que c'est le personnage centrale de l'histoire, mais que nenni. Led personnages centraux sont tous les personnages de l'histoire, tout les apprentis muses (qui sont plus ou moins doués). Tout au long de l'histoire on apprend à tout les connaître et à les apprécier d'une manière ou d'une autre. Bien sûr que Markus n'est pas le personnage le plus gentil du livre ou le plus avenant mais j'ai eu un petit coup de coeur pour lui.

On apprend que c'est une personne qui veut absolument être la première en tout. Il veut que son dieu le remarque, quitte à faire des coups dans le dos et à se mettre tout le monde à dos. Je l'ai trouvé attachants malgré cela et j'ai envie de plus le connaître, ou du moins de le faire d'une manière différente. J'ai envie de voir qu'il a des faiblesses et surtout de voir comment les autres vont les exploiter pour arriver à leur fin. Parce que oui ce n'est pas le monde des bisousours la haut. Ils se battent tous pour la même chose.

On sent une ambiance très compétitive dès le début. Chaque personnage est là pour montrer à Apollon qu'il est le mieux placé pour avoir le titre de Muse maîtresse. On rentre donc dans un huit clos qui nous montre jusqu'au peu aller l'envie d'être le meilleur. Cependant Fanny n'est pas assez aussi loin qu'on peut l'imaginer. Les personnages restent sous le joug d'Apollon qui maîtrise tout de A à Z. Il ne laisse aucune place à la méchanceté gratuite (même s'il ferme les yeux sur beaucoup de choses). Il brime ses apprentis pour les garder sous son contrôle.

Bien sûr que non Apollon n'est pas un dieu gentil. Il en est même tout le contraire. Ce côté manipulation, égocentrisme m'a fascinée du début à la fin. J'ai même rigolé de la façon dont il s'y prenait pour arriver à ses fins. Il est juste diabolique et s'en fiche pas mal de ses apprentis du moment qu'ils font ce qu'il veut. Il est manipulateur à un tel point qu'il demande à ce que les apprentis rêvent de lui. Je ne sais pas ce qu'il va se passer dans le tome 2, mais j'espère sincèrement en voir plus sur son côté manipulateur, mieux comprendre pourquoi il faut ça et surtout depuis quand il est devenu comme ça. Je veux en savoir plus sur son passé pour mieux le comprendre.

Pour les autres personnages, qui sont autant important les uns que les autres, j'ai bien aimé Esther. Je l'ai trouvé très discrète dans ce tome, ou du moins dans le début et j'aimerai bien la découvrir autrement dans la suite. Je sens qu'elle peut me surprendre de différentes façons (surtout d'une manière mais je ne vais pas vous en parler car sinon je spoil). Et puis Victorien? Mais gros gros coup de coeur sur lui. J'ai hâte de le voir évoluer dans la suite. J'ai aimé la façon dont il s'est comporte avec Nath en le prenant sous son aile directement. J'ai l'impression que quelque chose de fort peut se créer entre les deux hommes, à condition que le dieu tout megalo là ne vienne pas mettre son nez dedans. Je sens que dans le prochain tome on aura une intrigue qui va tourner autour des trois hommes et de leurs désirs. J'ai déjà hâte d'avance de savoir sur quoi ça va porter.

Et puis on en parme de la fin du roman? Je ne vais rien vous dire mais je sens que ça va promettre quelque chose de lourd, de bien lourd. Je vois déjà des retournements de situation, des trahisons, des mensonges et pas mal d'action ! J'ai déjà hâte !

En résumé, c'est un très très bon livre et je suis déjà impatiente de connaître la suite. Je pense que Fanny nous réserve encore plein de chose pour les personnages. En plus ils sont tous attachants d'une manière ou d'une autre. Certains ont l'air plus faible que d'autres, mais je pense qu'on aura de bonnes surprises à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}