Critique de fabiennebal

Après une trilogie axée sur les hommes politiques ( Les Initiés, En pays conquis, La meute), l'auteur, journaliste, continue a creuser la scène politique avec ce nouveau roman d'anticipation .

La France des années post-Covid est gouvernée depuis 3 ans par un Président Pierre Savidan, issu d'un mouvement écologique, sans aucune expérience politique et arrivé au pouvoir par surprise face une concurrente d'extrême droite.
Face au désastre écologique annoncé , il met en place des mesures sévères : impôts énormes pour les pollueurs grâce au SEI ( Scoring Ecologique Individuel) mesuré pour chaque habitant en fonction de son empreinte écologique, contrôle des naissances, impôts punitifs pour les banques peu propres, fin du nucléaire. Malgré une opposition relative, tous ses décrets sont mis en place avec une mise au ban de certains acteurs politiques gênants dans des centres de rééducation avec lavage de cerveau écolo-idéologique .
Mais surgissent des manifestations pro-Savidan violentes qui entraînent la mort de la femme du riche homme d'affaire Olivier Fleurance, patron d'un groupe alimentaire puissant et de son bébé.
La colère gronde dans le pays divisé entre les pro-gouvernementaux et les opposants qui sont internés en masse dans les centres de rééducation sans aucun espoir d'en sortir.
Lorsque le Président tente de faire voter une loi lui donnant tous les pouvoirs, Olivier Fleurance décide de mener une opposition au gouvernement avec l'aide de plusieurs sénateurs et parlementaires , en usant de tous les moyens possibles.

Ce roman noir politique nous interpelle par son sujet écologique , sa proximité de notre vie politique, par l'ascension irrésistible d'un tyran qui pourtant semble prêcher le bien pour le futur de notre planète ! le titre résume bien la chute rapide d'une démocratie malgré les barrières institutionnelles comme le Parlement, le Sénat .
Le rythme du roman est haletant, addictif et glaçant à la fois car si proche de notre univers politique actuel.
L'auteur décortique patiemment les questions écologiques en s'appuyant sur des théories contraires . Fanny Roussel, conseillère du Président, veut aller le plus loin possible dans les décisions impopulaires employant la force s'il le faut , acharnée et perverse.
Lisa Vianson, ex-ministre de l'écologie du gouvernement précédent, est plus modérée et veut entendre les récriminations de la population , en instaurant des mesures écologiques mais dans le cadre de la démocratie.
Jusqu'où peut-on aller pour pour empêcher la catastrophe écologique annoncée ? Des mesures autoritaires au prix de la liberté ?
Il décrit l'abus de pouvoir, les manigances politiques, la montée des violences populaires par la haine instillée par un pouvoir en place.
Ce roman démontre judicieusement la montée d'un despote malgré lui, emporté par la fièvre du pouvoir, si solitaire même entouré par ses conseillers, enfermé au sein de l'Elysée, si éloigné de la vie du pays . Par moments, on se dit que l'auteur exagère et se positionne loin de la réalité mais pourtant il dérange quand notre société s'en rapproche malgré tout et on tremble !
J'apprécie beaucoup ce roman sans aucune théorie développée mais plutôt imprégné de multiples questions sur notre avenir politique. Chacun peut cheminer à son rythme.
C'est un roman utile et intelligent !
Merci à Babelio et la Masse critique pour cette lecture.

C