Critique de FslC

Dans ce roman de politique fiction, un khmer vert de la plus belle eau est arrivé tout ce qui a de plus démocratiquement (toute comparaison avec des exemples passés...) à l'Elysée, d'où cet ancien gourou halluciné impose des mesures telles que la stigmatisation des jeunes parents pour alerter sur le surpeuplement de la planète et les dangers de la reproduction, ou l'instauration pour chaque citoyen d'un score écologique corrélé au type d'alimentation ou de déplacement.

Quelles que soient les opinions du lecteur/de la lectrice, le roman de Thomas Bronnec interroge, que ce soit sur le bien-fondé de mesures qu'on peut légitimement trouver outrancières et angoissantes, ou sur les réactions d'acceptation passives ou de résistance virulente des figures entourant ce président au coeur du réacteur officiel.

L'écriture fait la part belle aux lieux et aux personnages dans ce roman passionnant, addictif et profond où chacun.e trouvera un écho à ses interrogations sur l'avenir, entre peur, anxiété ou épouvante suivant le degré d'implication qu'on met dans le sujet.