Critique de ManouB

Quelques années après la chute de Lehman Brothers, alors que le monde politique voit enfin la sortie de crise à l'horizon, le Crédit parisien, la plus grande banque française, est sur le point de sombrer. Elle a besoin d'un plan de sauvetage en urgence mais Isabelle Colson, la ministre de l'Economie, au sommet des sondages, devenue le symbole de la gauche au pouvoir, entend tout faire pour que Bercy ne mette pas sur pied un plan similaire à celui de 2008 lors de la crise des subprimes.
Elle est d'ailleurs intraitable sur ce sujet et ne veut même pas en entendre parler...Elle craint que son électorat soit mécontent, si on aide encore une fois avec les deniers publics, une entreprise privée.
Antoine Fertel, le patron de la banque oeuvre en secret pour faire tomber la ministre.

Mais un événement inattendu vient perturber ses plans...
Le corps de Stéphanie Sacco, une jeune IGF (inspectrice générale des finances) que l'on croyait morte après avoir retrouvé sa voiture abandonnée, vient d'être découvert dans la cour de l'Hôtel des ministres à Bercy. La jeune femme s'est jetée du toit...
Dans ses mains...une clé, celle de l'appartement de Nathalie Renaudier où les deux jeunes femmes se retrouvaient pour travailler.
Toutes deux étaient chargées en 2008 de faire un rapport sur le plan de sauvetage de la banque.
Ce suicide est-il un message ?
Nathalie Renaudier s'est en effet elle aussi suicidée, plusieurs années auparavant.
Christophe Demory, le compagnon de Nathalie, ne s'est jamais remis de sa brutale disparition. Il n'a jamais compris que Nathalie ne lui parle pas de ses problèmes. Il va donc se rendre dans son ancien appartement qu'il croyait vendu...Ce qu'il va découvrir va bouleverser sa vie.

Devenu directeur de cabinet de la ministre, il tente de surnager devant les nouveaux événements comme il peut, et surtout refuse de prendre partie.
Ce qu'il veut avant tout maintenant, c'est découvrir la vérité sur le suicide de Nathalie et le fameux rapport que les deux jeunes femmes IGF ont remis à leur supérieur, mettant ainsi en péril leur carrière et...leur vie.

Thomas Bronnec est né à Brest. Il est journaliste et auteur de documentaires pour la télévision. Il a exploré pendant plusieurs années le Ministère des Finances et a utilisé pour ce polar sa connaissance parfaite de Bercy.
Le lecteur voit tout de suite, à la façon dont l'auteur plante le décor, que son sujet est largement maîtrisé !
On entre dès les premières pages dans le milieu de la finance, le pouvoir, l'ambition et l'argent ainsi que tout ce qui l'entoure, les coups bas, les arrangements cachés et compensations diverses, les alliances et les non-dits...et les règles communes de ce monde cynique, fait de faux-semblants et de codes inconnus pour les non initiés(d'où le titre du roman).
Cela ne m'a pas véritablement gênée durant les premières pages.

Mais ensuite, une fois l'intrigue mise en place, je me suis ennuyée durant les nombreux chapitres où l'auteur nous décrit en détails le fonctionnement de ce ministère. Cela ne veut pas dire que les nombreux dialogues entre les différents protagonistes ne soient pas intéressants...
Simplement, pour moi ce livre est avant tout un documentaire sur Bercy.
L'intrigue est quasi oubliée en cours de route. Seul le personnage de Christophe Demory a su me toucher tant ce jeune homme est incroyablement fragilisé par les événements...et tente de rester intègre malgré tout, au milieu de ce panier de crabes.

Ce livre malgré son écriture parfaite et son décor bien planté et réaliste, n'est donc pas pour moi un thriller comme cela a été annoncé dans les médias.
Les passionnés de politique auront sans doute beaucoup de plaisir à le lire. Moi j'aurais préféré un bon polar de vacances ! Je suis donc restée sur ma faim et j'ai décroché en cours de lecture ce qui n'est pas dans mes habitudes.
Je garde donc un avis mitigé sur cette lecture...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..