Critique de Pilou85

Un suite décousue d'exemples statistiques souvent hors contexte. Non seulement les biais de l'auteur paraissent mais les exemples cités font souvent état de raccourcis intellectuels.

Un example frappant est lorsqu'il parle de la peur qui pousse vers l'irrationnel. Il mentionne que les gens font beaucoup trop de dons pour la cause de la sclérose latérale amyotrophique en comparaison au cancer, ce dernier étant beaucoup plus mortel, donc pour lui c'est une preuve que les gens ont une peur irrationnelle de la SLA. Ça a du sens quand on oubli de parler du fait que leur campagne du "ice bucket challenge" a connu un succès viral monstre, d'où la provenance des dons en masse.

J'ai abandonné mi lecture car l'autre problème est qu'on voit difficilement où l'auteur veut en venir avec tout ça. Non seulement il ne révèle pas vraiment de coupables mais ne semble pas vraiment vouloir apporter de solutions non plus. On dirait plus un vieil homme qui semble vouloir s'entendre crier aux nuages.

À un certain moment il se plaint que les jeunes passent beaucoup trop de temps sur leur téléphones et mentionne que ~40% de ce temps est passé à écouter la télévision! Diantre! On sait tous que trop de temps de télévision est mauvais et que ça a toujours été un problème mais en quoi exactement c'est pire sur un téléphone qu'en face d'un téléviseur? On s'en fou, vite, passons à la prochaine statistique tappe à l'oeil