Critique de danaella

C'est drôle, je ne m'attendais pas à lire une autobiographie aussi étrange! Dérangeante mais aussi intéressante. Si le début de son histoire s'attache à créer un univers mystique dans sa ville natale, Nancy, avec la découverte de croyances pour s'attacher au merveilleux qui a peuplé notre enfance, l'apprentissage de l'amitié, de la force du groupe jusqu'à l'envoutement d'un mystérieux personnage, la lente progression de l'auteur dans sa quête encore nébuleuse nous invite patiemment. Il est vrai que je retrouve des traits communs à ce que j'ai expérimenté dans cette recherche de l'irréel dans les années 80, par le biais en autre des librairies ésotériques qui nous offraient du rêve à leur manière, remplacé aujourd'hui par le développement personnel plus individuel et égocentré. Avant on recherchait le merveilleux par l'inexpliqué, aujourd'hui on illustre chaque point de détail.
Bref, au fur et à mesure l'auteur est rejoint par la réalité et se trouve confronté à des choix qui ouvrent des portes nouvelles, avec de nouveaux savoirs qui l'éloigneront de sa magie intérieure, peut-être pas entièrement. Car il reste toujours au rêveur une étincelle de cette croyance merveilleuse que tout peut encore se produire, et que l'on peut encore plier le monde grâce à son imagination.
Un témoignage surprenant qui me laisse un sourire rêveur et nostalgique malgré tout.