Critique de FloppyCorse

Un résumé qui m'a vraiment envie d'en découvrir plus, surtout pour les abonnés "adolescents" de la médiathèque où je travaille, mais aussi une couverture qui m'a vraiment tapée à l'oeil.

Nous voilà emporter dans la vie de Kim. Adolescente n'aimant pas lire mais qui va se retrouver avec sa classe à une rencontre d'auteure dont elle ne sortira pas "indemne". En effet, d'après les quelques extraits lus lors de cette rencontre pour l'auteure sur son nouveau roman, Kim a comme l'impression de connaître cette histoire, pourtant elle ne l'a jamais lu auparavant mais en y réfléchissant bien on dirait qu'on parle d'elle, de sa vie... Drôle d'histoire qui deviendra "l'obsession" de cette dernière. Elle est obnubilée par ce roman et de plus, lorsque sa professeure lui demandera de faire un exposé sur ce roman avec l'aide d'un camarade de classe, cette dernière va paniquer et essayer de tout faire pour rencontrer l'auteure, quitte à la pourchasser une bonne partie du roman pour avoir réponses à ses questions. le chemin vers la vérité, s'il y a, sera long et semé d'embûches en tout genre. Comment va-t-elle faire pour empêcher la "fin tragique" du roman ???

Dans sa quête, elle sera épaulée par sa meilleure amie Pétrovna qui a une personnalité assez complexe et qui semble avoir une vie de famille très "mouvementée" qui serait en partie "hors la loi". Où est vraiment la vérité dans tout cela ?

Les personnages secondaires auront une place dans l'intrigue notamment la mère de Kim, que l'on peut qualifier de démissionnaire depuis sa séparation d'avec son mari, Jasper, le fameux camarade de Kim avec qui elle doit faire un exposé et qui semble être "le" Jonathan" du livre de l'auteure qui a droit à un destin funeste.  Par contre, l'auteure m'a donné bien du fil à retordre car je n'arrivais pas à la cerner et je l'ai trouvé assez distante face à ses lecteurs mais aussi aux événements qu'elle devra affronter...

Et si finalement chacun pouvait donner sa propre interprétation à une lecture et faire des rapprochements avec sa vraie vie ???!!!

Vous l'aurez sans doute compris "Ma vie n'est pas un roman" est une histoire originale qui nous montre jusqu'où l'imagination "débordante" peut aller et créer des situations rocambolesques. Un récit plein d'humour mais aussi profond qui nous fait nous demander jusqu'où nous pouvons nous reconnaître dans un roman, à travers l'un des personnages. Une histoire où réalité et fiction semble se croiser au point que Kim n'arrive plus à faire la distinction entre l'un et l'autre avec humour, mystère et où l'amitié a une place importante.

L'écriture est fluide, moderne et parlera beaucoup aux jeunes lecteurs. Une auteure que je ne manquerai pas de suivre à travers d'autres romans.

Je vous conseille donc, si vous aimez les histoires légères et sans prise de tête, de découvrir "Ma vie n'est pas un roman" dont l'intrigue et le thème autour du livre ont été bien travaillés mais qui me laisse tout de même un ptit goût de manque : en effet, parfois certains passages semblent avoir été traités trop rapidement, voir un peu de façon désordonné ce qui m'a éloigné du coup de coeur.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..