Critique de taganga2000

Quel grand roman que ce @Jane Eyre, à vrai dire je ne connaissais que partiellement l'histoire pour avoir vu un bout d'une adaptation cinématographique il y a quelques années. Donc je savais que c'était l'histoire d'une orpheline devenue institutrice, que la vie n'avait pas été tendre avec elle et qu'elle avait subi le mépris et la méchanceté de nombreuses personnes. Un mélange de Cosette et de Cendrillon sans Valjean ou prince charmant.

Bref, j'avais tout faut car Jane démontre dès sa plus tendre enfance un caractère bien trempé, elle ne subit pas les violences et brimades sans se rebeller. Présenter comme petite, frêle, laide et sans grâce, Jane n'aura cesse de s'instruire pour acquérir une indépendance financière, intellectuelle et sociale. Indépendance qui fera d'elle une féministe avant l'heure, dans cette époque victorienne où le rôle de la femme est souvent cantonné à des tâches domestiques ou de femmes soumises. Par sa loyauté, sa générosité et son intégrité, Jane sera respectée et aimée par tous ceux auxquels elle apporte de l'attention.

Orpheline, elle est d'abord élevée par sa tante par alliance qui lui fera vivre un enfer jusqu'à ses dix ans, Jane en conservera des traumatismes toute sa vie, cauchemars ou manque de confiance en soi. Puis elle sera envoyée à Lowood, un orphelinat pour jeunes filles où après des débuts difficiles, elle sera appréciée de tous et finira professeure. Mais Jane a soif de découverte et de changements, elle décide de s'engager en tant que gouvernante dans une grande maison de maitre Thornfield où son destin s'en trouvera changé à jamais.

Roman féministe donc, mais aussi roman gothique où les éléments de la nature se déchainent dans ces endroits isolés, ambiances angoissantes merveilleusement décrites dans le roman et puis le mystère qui entoure le passé de Rochester, quel est donc ce secret que cache Thornfield, parfum de fantastique également matérialisé par des rêves prémonitoires ou des voix venues d'on ne sait où. Et puis la religion omniprésente également qui tiraille Jane entre ses devoirs moraux et religieux et sa quête du bonheur envers et contre tout.

Personnages principaux ou secondaires totalement aboutis qui évoluent tout le long du roman, histoire formidable avec du suspense, du mystère, de l'amour, de la haine, des réflexions pertinentes sur la vie. Une écriture d'une très grande beauté où chaque mot a sa place et son utilité.

Un très très grand coup de coeur ! Un très grand roman !

Un grand merci à Chabe37 pour cette merveilleuse pioche.

Challenge Pavé
Challenge Multi-défis