Critique de marielitenpyjama

Super relecture !
J'avais peur d'être déçue compte tenu du souvenir merveilleux que je gardais de la lecture de Jane Eyre à 15 ans, mais je crois que j'ai encore plus apprécié le livre cette fois-ci.

L'histoire : après une enfance difficile, Jane Eyre, orpheline recueillie par sa tante puis envoyée en pension, trouve une place d'institutrice à Thornfield Hall, un château isolé dans la campagne anglaise. La nuit, elle est parfois réveillée par un rire étrange qui résonne dans les couloirs de pierre. Au fil des semaines, elle s'attache au propriétaire des lieux, le sombre et mystérieux Edward Rochester.

On pardonne vite quelques personnages secondaires un peu caricaturaux (notamment Blanche Ingram, la rivale de Jane) et certains dialogues longs et manquant de naturels. Étonnamment en avance sur son temps pour son intrigue, son ambiance, la vision de la femme qui y est projetée, ce roman est un grand classique à lire absolument.