Critique de JaneAustenAndHerWorld

Le professeur est le premier roman écrit par Charlotte Brontë mais il fut publié à titre posthume.

L'histoire est celle de William Crimsworth qui est à la recherche d'une profession qui lui convient. Après avoir travaillé dans le Nord de l'Angleterre, il décide de partir sur le continent avec une lettre de recommandation de Mr Hunsden. Il découvre alors le métier de professeur qu'il exerce à merveille.

Charlotte Brontë choisit ici de parler à la première personne et le personnage est masculin. Elle met en avant les différences de culture - beaucoup de préjugés sont avancés qui peuvent faire sourire. La nature humaine et ses nombreux défauts font également partie de ce roman. On découvre la façon de se faire une place dans le monde et comment la conserver.

Charlotte aurait utilisé les éléments de sa propre vie pour façonner ce roman. Après avoir vécu en Angleterre, elle choisit de partir avec sa soeur, Emily, en Belgique pour y étudier les langues. Elles finiront par être enseignantes elles-même. Après la mort de leur tante, elles repartent en Angleterre et Charlotte décide de repartir seule. Elle tombe amoureuse de son professeur, Constantin Heger. Il existe une correspondance ou plutôt des lettres écrites par Charlotte à ce professeur mais restées sans réponse.

Pour revenir à l'histoire, je trouve qu'elle est agréable à lire et même si le suspens n'est pas au rendez-vous, j'ai aimé le fait que l'auteur ait choisi de faire une longue fin qui permet de savoir ce qui arrive aux protagonistes.