Critique de lilice_brocolis

J'étais ravie de profiter du club de lecture pour me lancer dans ce roman : je lis occasionnelement des classiques mais j'ai souvent besoin d'être un peu motivée pour m'y plonger.

C'est la première fois que je lis plus de quelques pages d'une des soeurs Brontë, peut-être même de litterature anglaise de l'époque. Et melheureusement je crois que ce n'ai juste pas pour moi.

J'aime les drames et les romans avec un côté noir bien présent, et comme c'ets un des principaux reproches faits à ce livre je pensais l'apprécier. Seulement, j'ai trouvé qu'ici la noirceur était "enclumée" de manière peu subtile : on nous repette en long en large et en travers que les personnages ont l'âme mauvaise, que rien n'est bon, que c'est sinistre etc... A un tel point que ça m'a plus fait ressentir de l'ennui et du détachement que du drame.

Globalement, les personnages sont peu crédibles et surtout peu interessants : ils sont méchants, vont souffrir et mourir. On le dit dès le début et le tout est raconté avec lourdeur. Leur motivations sont uniquement décrite comme égoïsme et mauvaise âme. Les soit-disant terribles passions m'ont semblé telleent ridicule et surjoués qu'elle en paraissaient mensongères. On assiste à une série de crises et de démonstration explosive de tempérament venu de plus ou moins nul part, avec moult changements d'avis. Ca ne m'a pas vraiment donner envie d'en savoir plus.

La deuxième partie cependant m'a moins fait cet effet là. Les personages y sont un peu plus nuancés, on commence à vaguement suivre leur cheminements mentaux, à cerner leur caractère un peu plus existants. Il y a quelques rebondissement et presque du suspens, ou au moins des questions restées en suspens. le style se fait aussi plus luide - ou peut-être ai-je fnaleent réussi à rentrer dedans.

Parce que oui, le style m'a déplut et c'est bien le principal problème. le récit à double (et parfois plus) narrateur, du raconter de raconter induit une lourdeur mal venue, et ne nous permet pas non plus de nous attacher aux narrateur. le premier narrateur n'a d'ailleurs à peu près rien à voir avec l'histoire, et ses motivations tout aussi flous que celles des autres. Les deux premiers chapitres qui le concerne m'ont semblé complètement vides d'interet. Notamment la deuxième visite : "Tiens, j'ai été mal accueillit par mes voisins désagréables qui ne veulent voir personnes hier, du coup je me disais, si je m'y invitais pour le thé aujourd'hui alors que le temps est menaçant et que c'est bien loin ?". Mouais. (Heureusement que j'ai continué, la suite reste tout de même moins pénible)

Je n'ai pas non plus trouvé les phrases belles. La beauté de la chose m'est sans doute passée au dessus de la tête.

Au final, je suis contente d'enfin savoir de quoi il s'agit, mais je ne peut pas prétendre avoir apprécier la lecture.