Critique de ClaireBillaud

En guerre contre Napoléon, l'Angleterre ferme ses frontières et tout le monde y est perdant : les industriels qui font faillite et les ouvriers qui ne retrouvent pas de travail. Sur fond de révolte des seconds contre les premiers, on suit les péripéties de Robert Moore, jeune fabricant de drap au bord de la ruine, qui a le choix entre deux femmes : son ingénue et tendre cousine Caroline Helstone, et la riche héritière de la région, Shirley Keeldar, jeune femme indépendante tiraillée entre son éducation presque masculine (Shirley était un prénom d'homme à l'époque) et les attentes de sa famille vis-à-vis d'une jeune fille bien. Cerise sur le gâteau, les deux jeunes femmes deviennent vite amies, et il y a d'étranges non-dits entre Shirley et le frère De Robert, Louis Moore. A travers ce carré amoureux, c'est toute une société qui est dépeinte, parfois avec beaucoup de sarcasmes, comme des femmes et des jeunes filles qui ont "une éducation et des principes excellents mais rien d'autre", et on notera même l'apparition d'un personnage nommé Agnès Grey comme l'héroïne d'Anne Brontë, peut-être la tentative de créer un Brontë Cinematic Universe avant l'heure ? En tout cas, ce roman a beau être un pavé, il se lit très bien sans aucun temps mort, même si on peut regretter quelques très longues difficultés des personnages à avouer leurs sentiments (c'était l'usage de l'époque, mais qui reste un peu incongru pour un lecteur d'aujourd'hui).