Éclipsée par ses soeurs Charlotte et Emily, elle est tombée dans l'oubli. Voici l'histoire d'Anne Brontë, romancière bien plus audacieuse qu'on veut bien le croire.
#littérature #cultureprime #livres
_____________
Retrouvez-nous sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

-Pourtant vous dites qu'il n'y a de vertu que là où il y a tentation, et vous voulez garder une femme à l'écart de la notion même du mal. Il faut, dès lors, que vous la jugiez ou perverse à priori, ou de caractère si faible qu'elle ne doit être mise devant aucune tentation, qu'elle ne peut garder sa pureté que dans l'ignorance et, toute vertu véritable lui faisant défaut, lui révéler que le péché en fait d'emblée une pécheresse. Que sa dépravation croîtra dans la mesure de sa connaissance et de sa liberté, tandis que le sexe fort possède une tendance naturelle au bien qui se développe d'autant mieux dans l'épreuve...
-Le Ciel me préserve de juger ainsi ! interrompis-je enfin.
-Vous pensez donc que les deux sexes sont également enclins au péché mais que la moindre faute perd la femme et fortifie l'homme. Nos fils devraient donc faire des expériences, alors que nos filles n'auraient même pas le droit de profiter des expériences des autres ? Quant à moi, j'aimerais que les uns et les autres apprennent à discerner le bien du mal et cela sans preuves tirées de l'expérience.
Il est de la nature d'une femme d'être fidèle... de n'aimer qu'un seul homme aveuglément, tendrement et pour toujours... Bénies soient les chères créatures ! Et vous, plus que toute autre... mais il faut avoir un peu de commisération pour nous, Helen, nous laisser un peu plus de liberté car, comme l'a dit Shakespeare: "Nos penchants sont plus chancelants, plus ardents, plus vite gagnés et plus vite perdus que ceux des femmes."
On ne sait pas le mal que l’on fait aux enfants en riant de leurs défauts [...].
- Cela n'a pas d'importance. On peut lire au fond du coeur d'un être humain, on peut découvrir la grandeur, la profondeur d'une âme en soixante minutes comme on peut mettre toute une vie à découvrir une âme si un être humain décide de cacher ses sentiments ou si l'on n'est pas assez compréhensif.
(...) je dis simplement qu'il vaut mieux armer votre héros que désarmer son ennemi. Si vous mettez en serre un petit chêne, à l'abri de tous les souffles d'air, vous ne sauriez attendre qu'il devienne pareil à l'arbre vigoureux qui a poussé dans la tempête.
On peut apprendre plus long sur l'élévation et la profondeur d'une âme en regardant dans ses yeux, dans l'espace d'une heure, que pendant une vie entière lorsque l'autre est décidé à vous cacher son coeur ou que vous n'avez pas l'intuition de le comprendre.
Qu'importe les amis, s'ils nous séparent de corps, qu'ils laissent au moins s'unir nos âmes !
Mieux vaut armer et renforcer son héros plutôt que désarmer et affaiblir son adversaire.
Elle répondit qu’une voiture et une femme de chambre étaient, à la vérité, fort commodes ; mais que, grâce au ciel, elle avait des pieds pour la porter et des mains pour se servir.
Si vous aimiez comme j'aime, répondit-elle, vous n'auriez pas été si près de me perdre, vous ne vous seriez pas laissé pareillement troubler par un orgueil mal placé, vous auriez compris que les écarts de rang, de naissance, de fortune ne pèsent pas dans la balance contre la communion des pensées, des sentiments, de l'amour véritable, d'une union des coeurs et des âmes.