Critique de garanemsa

Bronte Charlotte
Shirley
Encore un agréable moment de plaisir.
Shirley, franchement je ne me souvenais pas ni de l'avoir lu ni de le connaître. Mais tous les ingrédients y sont pour faire un superbe roman pas seulement, mais aussi, elle reproduit bien la manière de vivre, de penser de cette époque ainsi et surtout la vie des patrons et des ouvriers de l'époque. Certains se plaignent actuellement, qu'ils relisent cette période.
Vers les années 1812 le Yorkshire se ressent fortement d'une terrible dépression industrielle.
Ils ont beaucoup de difficultés à faire travailler pour un guignon de pain d'ailleurs, leurs ouvriers, et il en vient toujours plus cependant. La difficulté aussi à cause des guerres de vendre leurs stocks, et la méfiance des nouvelles machines qui pourraient faciliter le travail.
Une foule de personnage gravitent dans ce livre et sont tous bien représentatifs de leur fonction que ce soit les patrons bons ou mauvais, les pasteurs, idem, la vie sociale, la misère, la bonté d'autres, l'amour discret et délicat de l'époque
Franchement tout en apprenant pas mal de choses sur cette époque victorienne, on ne peut que prendre un grand plaisir à participer aux discussions, aux révoltes, une impression bizarre, je ne sais pourquoi, mais d'être vraiment au milieu d'eux, c'est ce que j'ai ressenti.