Critique de Gaia7

Ce n'est pas l'histoire d'amour qui m'a marquée en lisant Shirley.
Celle-ci, celles-ci même puisqu'il y en a deux, sont à l'image de toutes les histoires d'amour victoriennes, quelques soupirs, quelques regards, on passe par quelques quiproquos et désespoirs avant de se reconnaître et de s'aimer pour toujours.

Mais c'est aussi un roman social, les débuts de la société industrielle telle que nous la connaissons. Les luttes entre classe ouvrière et patronat, la disparition des métiers traditionnels.

Et surtout, ce que j'aime le plus et ce qui fait que je retourne régulièrement lire un Brontë, un Austen ou un Gaskell, c'est me plonger dans cette époque, pas si lointaine (débuts 1800 ici) où le temps s'écoule différemment. Pas d'électricité, pas de téléphone, pas de télévision encore moins de réseaux sociaux. Lorsque l'on voyage on part en calèche les trajets prennent des semaines. On vit au rythme des saisons, on est bloqués par la neige, on rentre tôt l'hiver quand le soleil se couche, on revit au printemps. On coud ses vêtements, on cuisine avec ce qu'on a sur place, on se visite, on se parle..
Bref je trouve que ça fait du bien..