Critique de marieclaude64

Charlotte Brontë, c'est Jane Eyre. Mais, avec Shirley, c'est un tout autre aspect de la romancière que nous découvrons.
Le roman se déroule dans les petits villages du Yorkshire. Petite aristocratie locale, pasteurs et vicaires, un monde que Charlotte connaît bien. Mais, nous sommes au début du 19ème siècle. Ce monde tranquille est touchée par les problèmes que connaissent les manufactures textiles. le blocus napoléonien et les nouvelles machines provoquent le chômage. R.Moore est confronté à ces difficultés. Son attitude intransigeante lui attire des ennuis.
Roman social mais aussi roman féministe. Shirley revendique l'égalité des femmes. «  Je lis tout ce que lisent les hommes. «  «  Les hommes, je crois, se figurent que l'esprit des femmes ressemble un peu à celui des enfants. Eh, bien ! C'est une erreur. « Les femmes dans les romans des Brontë réclament leur indépendance. Elles sont, comme Caroline, prêtes à accepter le statut difficile de gouvernante. le roman reflète la vie des soeurs Brontë. Shirley, c'est la sauvage Emily, Caroline la douce Anne et peut être aussi Charlotte.
Le romantisme n'est pas oublié. Il imprègne toute l'oeuvre. Les jeunes filles parcourent les landes et les bois. La nature change avec les saisons. Et les chassés croisés amoureux entretiennent tout au long de ce roman de 700pages un suspense qui incite à la lecture.
Oui, il faut lire et relire les soeurs Brontë et en particulier Shirley. Indépendantes, volontaires, revendicatrices, elles nous parlent encore aujourd'hui de la condition des femmes. Alors, bonne lecture.