Critique de Camusgc

Pour commencer, j'ai sorti ce livre de ma PAL car fin mai, va sortir au cinéma l'adaptation de ce livre et je voulais absolument l'avoir lu avant d'aller voir le film au ciné.

Si vous regardez la bande annonce, on vous prédit une romance entre une jeune femme anglaise et un allemand à Hambourg juste à la fin de la guerre, donc dans les années 50. Donc si vous pensez lire une banale romance, je pense que vous serez déçus !

C'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.
En fait, j'ai mis presque 2 semaines à terminer ce livre et j'ai presque failli abandonner ! Mais heureusement que je l'ai repris après avoir entrecoupé ma lecture avec un autre livre et quelques BD.

En fait, l'auteur prend son temps pour planter le décor et présenter ses personnages.
En fait, Rhidian Brook à travers le récit dépeint l'après-guerre du côté allemand, période historique dont on parle peu et j'ai trouvé ça vraiment super !
On apprend plein de choses sur les villes allemandes bombardées et sur les allemands qui ont tout perdu : leurs maisons, des membres de leur famille ; ils doivent vivre dans des baraquements dans des conditions de vie très dures où règne la pauvreté, la faim, la corruption. Les conditions de vie sont très dures pour de nombreux enfants devenus orphelins et qui essayent de survivre.

En fait le livre est très interessant du point de vue du contexte historique ainsi que pour l'évolution des personnages.
J'ai beaucoup aimé la personnalité de Lewis Morgan, le colonel anglais qui a beaucoup d'empathie et de bienveillance et qui prend sa mission de reconstruction de la zone dont il a la responsabilité très à coeur même si c'est au détriment de sa relation personnelle avec sa femme et son fils, ce qui va amener la romance entre Rachael et Lubert.

J'ai eu plus de mal à m'attacher à Rachael au début car je l'ai trouvé froide et n'arrivant pas à exprimer ses sentiments. Mais on comprend que la mort de son fils aîné a tué quelque chose en elle.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la personnalité du jeune Edmund le fils de Lewis et Rachael qui apporte beaucoup de fraicheur dans l'histoire et à travers sa rencontre avec un bande d'orphelins, l'auteur nous montre bien que la vie des enfants était très dure à cette époque.

Pour terminer, j'ai bien fait de poursuivre et d'avoir lu ce livre qui m'a beaucoup apporté sur le côté historique.
Il y a aussi quelques rebondissements qui a fiat qu'après la page 150, je n'ai plus pu décrocher de ma lecture.
En plus, c'est très bien écrit, ce qui ne gâche rien.
Ce que je peux rajouter et que l'auteur s'est inspiré de la vie des ses parents, pour imaginer son histoire.

Une bonne lecture que je recommande pour les amateurs de romans historiques.