Critique de MissJZB

Ce livre avait tout pour être un coup de coeur d'exception qui aurait pu transcender le genre de la romance mais hélas, j'ai rencontré quelques turbulences en fin de vol qui m'ont contrainte à descendre de mon petit nuage. Ceci étant, cela ne m'empêche pas de vous le recommander plus que chaudement, car l'univers steampunk et le cadre historique personnalisé valent assurément le détour. Et ne mentons pas, les trois quarts de ce tome sont d'une qualité hallucinante, le dernier quart restant tout de même très bon. Sans parler du contexte uchronique, on frise, en effet, la perfection grâce à l'action, au minutieux travail d'enquête, au personnage de Mina et à l'exploitation du désir provoqué et subi par le Duc de Fer, j'ai nommé le séduisant Rhys Trahaearn.

Ce qui m'a déplu tient à peu de choses puisque cela concerne principalement le fait qu'on a de prime abord affaire à une uchronie fabuleuse, sur fond de piraterie, saupoudrée d'une romance prometteuse, dont on espère qu'elle se mettra en place de manière progressive et crédible. Ce qui est le cas. La tension sexuelle instaurée au début est saisissante, d'autant que Mina oppose une farouche résistance aux avances du Duc, qu'elle n'hésite pas à éconduire avec poigne à de multiples reprises. Malheureusement, quand les choses se concrétisent entre nos deux héros, l'histoire tombe dans les clichés de la romance. Les non-dits/quiproquos se multiplient face à des évidences qui crèvent les yeux. Ce qui est surprenant quand on sait que la reddition sexuelle de Mina est avant tout une marque de confiance qui aurait dû envoyer un message clair au Duc. du coup, ce ne sont plus les obstacles politiques ou les traumatismes personnels qui freinent leur amour, mais la non déclaration des sentiments, de laquelle on pensait pouvoir se passer. le lecteur aurait dû rester dans le flou sur certains points, un peu avant la fin, et pour cela, il aurait suffi de se focaliser plus sur Mina. Concernant les scènes de sexe en elles-mêmes, on y va franco pour le plaisir du lecteur, elles traduisent bien la complexité de la relation Rhys/Mina.

Malgré ce petit accroc, mon impression est plus que positive (note : 4/5). Et pour de la romance –puisque c'est de cela qu'il s'agit–, c'est du lourd qu'on tient dans nos petites mains. C'est d'ailleurs, dans le genre (et pas que dans celui-ci), le livre le plus dense que j'ai pu lire.
Nous nous retrouvons dans un Londres aux moeurs victoriennes, du moins en ce qui concerne l'aristocratie. le pays a longtemps été sous le joug de la Horde, un groupe d'envahisseurs mongoles qui ont asservi les peuples d'Europe, en en faisant des pantins, pour mieux leur voler leurs ressources. Depuis presque une décennie, la population libérée tente de retrouver une vie normale, ce qui est difficile quand 80% de la population a été contaminé par des virus nanotechnologiques qui altèrent les organismes pour mieux les renforcer.

Sous un ciel brumeux, envahi par des aéronefs, dans un décor industriel et mécanique, nous suivons Mina, une paria de naissance dont le physique atypique la contraint à subir la haine de ses compatriotes. C'est une femme indépendante, qui exerce le métier d'inspecteur de police. Elle dispose de la force et de l'humour d'une héroïne de bit lit ! Pour une fois, ce n'est pas de l'homme dont je suis tombée amoureuse ^^ En enquêtant sur un meurtre, elle rencontre le célèbre Duc de Fer, par lequel elle ne se laissera pas impressionner malgré sa présence écrasante et l'attirance qu'il exerce sur elle.
Tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, se voient dotés d'un véritable passé, de blessures mal cicatrisées, et ça colle tellement bien avec l'univers de répression et d'horreur, dans lequel ils évoluent, qu'on fait une belle révérence à l'auteure.
On voyage beaucoup dans ce tome, visitant les continents à bord d'aéronefs ou de bateaux aux accents steampunks. On affronte des zombies, des krakens (20 000 lieues sous les mers!), des pirates sans foi ni loi et jusqu'au dénouement, les coupables restent dans l'ombre, nous faisant tantôt accuser un camp tantôt un autre. Ce qui est fichtrement plausible compte tenu du fait que l'attaque peut venir de partout, le monde étant bouleversé et instable, ce qui est retranscrit avec habileté.

Voici donc un très bon roman, à l'écriture efficace, qui m'a fait miroiter la perfection, mais qui ne l'a pas atteinte à cause du fait qu'après tant d'épreuves traversées par nos deux héros, on tombe dans le travers du je t'aime non explicité, mais évident, qui fait capoter la relation avant rabibochage prévisible. Et à la fois, on le voulait ce happy-end. Vivement la suite, rien que pour le plaisir de retrouver cet univers à la densité époustouflante, qui véhicule un joli message de tolérance.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..