Critique de steph_bookin

Le nouveau roman de l'écossais Brookmyre est un polar plein d'humour, rythmé et original.

Milicent, une vieille dame, acariâtre et suicidaire a passé les 25 dernières années de sa vie en prison pour le meurtre de son petit ami de l'époque, qu'elle ne se souvient même pas avoir commis, et le retour a la vie en liberté se fait dans la souffrance. le monde a trop changé et elle a fait une croix sur celle qu'elle était avant, et notamment sur sa carrière de maquilleuse, quand elle était encore la brillante Millie Spark, spécialisée en effets spéciaux pour le cinéma d'épouvante.
Rien ne la retient plus à la vie, et quand Jerry, un jeune étudiant en cinéma, fauché et un peu paumé, vient s'installer dans la maison qu'elle partage avec deux autres dames, elle le remarque à peine, malgré leurs goûts communs pour les films d'horreur.

Jusqu'à ce qu'une découverte fortuite sur une vieille photo remette en cause les raisons de sa condamnation et vienne jeter une lumière nouvelle sur son passé.

Millie et Jerry, improbable et détonnant duo d'enquêteurs, se lancent alors dans un périple palpitant en quête de vérités passées. Chaque question posée suscite son lot de menaces et de dangers que les flash-backs dans le passé de Millicent viennent peu à peu éclairer. Toutes les pistes mènent en effet au tournage du dernier film d'horreur de la carrière de Millie « Mancipium », un projet maudit qui n'aura jamais vu le jour, devenant par la même occasion une légende chez les amateurs d'épouvante.

Brookmyre signe ainsi une efficace et sanglante plongée dans le cinéma de genre avec ce polar original!