Critique de MagEv

J'aurai aimé que l'auteur m'embarque davantage dans un monde apocalyptique avec un peu plus d'action mais ce n'est pas le cas. C'est sûr une catastrophe a eu lieu, laquelle je ne sais pas, une guerre sans doute, nucléaire peut-être.
Bref, ici il est plutôt question de rétrospection due à la fin du monde de nos deux héros où chaque chapitre donne voix à l'un puis à l'autre.
D'abord j'ai fait connaissance avec Augustin, astronome sexagénaire, qui se retrouve seul avec une petite fille peu causante dans un observatoire en Arctique après que tous ses collègues soient retournés dans leur famille respective. Il tergiverse beaucoup.
Et Sully, une astronaute, à bord d'un vaisseau qui est composé de cinq autres membres d'équipage. Sur la route du retour sur Terre, après avoir étudié Jupiter et ses satellites, le malaise est palpable quand il est impossible d'établir une communication avec la Terre. Là aussi, ils tergiversent beaucoup.
Donc oui, la solitude et l'incertitude de ce qui se passe sur Terre les mènent tout deux à s'interroger, à réfléchir sur leurs choix, leurs peines et joies vécues. Au fil des pages, le voile sur leur vie se lève et l'émotion est au rendez vous.
Bien documenté et construit, ce roman au style bien agréable reste aussi dépaysant. L'auteur nous dépeint avec charme les paysages de la toundra arctique, sa faune et sa flore ou encore Jupiter et ses lunes galiléennes.
Donc merci à masse critique de Babelio et les Editions « Les presses de la cité » pour cette découverte hors du temps.