Critique de ScoutCurtis

Je remercie Babelio et les éditions Les Presses de la cité de m'avoir donné la possibilité de lire Good Morning Midnight de Lily Brooks-Dalton dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Good Morning Midnight pourrait être considéré comme une énième histoire post-apocalyptique, mais la vérité est que Lily Brooks-Dalton nous offre ici un roman beaucoup plus poignant, l'aspect fin du monde du roman n'est finalement qu'accessoire.

Ce roman, c'est l'histoire d'Augustin un vieux scientifique en poste en Arctique qui à l'annonce de l'évacuation de sa base refuse obstinément d'abandonner son travail. Peu de temps après que les autres soient partis, Augustin découvre qu'il n'est pas seul, avec lui reste Iris une fillette bien mystérieuse. En parallèle, Sully, une astronaute responsable des communications, et son équipage sont à bord de la navette l'Aether, ils reviennent d'une mission de deux ans à proximité de Jupiter, ils font cap vers la planète Terre, mais toutes leurs communications avec Houston sont coupées.
Augustin et Sully sont tous les deux par nature des êtres solitaires. C'est finalement dans leurs lieux austères et dans les relations qu'ils forgent avec leurs compagnons aux confins du monde qu'ils vont trouver du réconfort.

C'est un roman au rythme assez lent et très descriptif qui fait sentir au lecteur le poids du vide et la beauté terrible d'un monde silencieux. C'est un étonnant premier roman sur les relations humaines, sur les choix que nous faisons dans la vie, les regrets, l'acceptation de soi et finalement la rédemption.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture simple et très poétique de ce roman. Un roman plutôt original porté par une écriture travaillée... Cette auteure fait indéniablement partie de mes belles découvertes de cette année.