Critique de Lisenge

Je suis bien embêtée pour écrire la critique de ce livre (que l'on m'a offert) car je n'ai pas été conquise par l'histoire. Pourtant l'accroche de la quatrième de couverture ainsi que le titre « Good Morning Midnight » m'ont de suite emballés. Mais en fait, trop d'éléments importants sont dits dans cette accroche… et il n'y a plus de suspens. D'ailleurs des questions sont posées et on reste sans réponse à la fin du livre. Je dirais même qu'il y a une erreur de compréhension… celui qui a écrit l'accroche a-t-il bien lu le livre ?
Le point de départ du récit est pourtant original : suite à une catastrophe mondiale, des personnes se retrouvent isolées sur une base en Arctique et à bord d'un astronef dans l'Espace. Elles sont sans « nouvelle » du reste du monde, toutes les tentatives de communication restent sans réponse. On suit en parallèle Augustin (un vieil astronome) et Sully (une jeune astronaute). Chapitre après chapitre, on découvre leurs angoisses et leurs regrets.
J'ai bien aimé la prose délicate et poétique. Les descriptions des lieux sont très réussies. Mais je vous avoue que j'ai un problème avec les pays froids… c'est la seconde fois que je lis un livre qui se passe au Pôle Nord… et je reste de glace !
Un bon conseil si vous êtes tentés par ce livre : ne lisez surtout pas la quatrième de couverture !