Critique de bdelhausse

100 destins, 100 vies résumées en 1 petite page et qui constituent autant de témoignage qu'il ne faut jamais désespérer. Qu'il ne faut jamais baisser les bras. Que tout, ou presque, est possible mais que rien ne s'obtient sans sacrifice ni force de courage.

On démarre par Adeline Tiffanie Suwana (née en 1996 en Indonésie) qui a connu des inondations qui ont mis en péril sa vie et celle de ses proches. Conscientisée, elle a créé une ONG afin de préserver l'environnement. On clôture par Yuan Longping (né en 1930 en Chine) qui a connu la famine et a créé une variété de riz hybride pour augmenter les rendements. (N.B. personnellement, je n'aime pas les variétés hybrides de plantes, mais l'histoire de Yuan Longping sert à montrer le cheminement vers un but auquel on croit, surtout que ce monsieur vit toujours et continue ses efforts pour contrecarrer les famines)

Entre les deux, on a des gens connus et moins connus. de Robert Smith (The Cure) à Christine de Pizan (XIIIè siècle) en passant par Jeanne d'Arc ou Le Pape François, Kesz Valdez ou les Casques Blancs, Helen Mc Arthur ou Jack Johnson... ce sont des dizaines de destins qui sont présentés aux enfants de tous âges (et même aux adultes).

Si on cherche la petite bête, on pourra dire qu'il y a un propos religieux qui sous-tend les biographies. Ou que l'on fait la part belle à pas mal de personnes transgenres ou homosexuelles.

Je ne le nie pas. Sur la foi ou la religion..., dans les entretiens entre John Cleese (Monty Pythons) et son psy (Comment être un névrosé heureux, par exemple) ,il est largement question de foi (pas spécialement en dieu, mais en l'homme, ou dans un destin plus grand que l'homme). Cette foi, cette vision, cet engagement vers un destin "plus grand", est propice au bonheur, à une satisfaction, à une plénitude. Tout cela les personnes dont on a le portrait dans cet ouvrage semblent l'avoir.

Pour les aspects liés au transgenre ou à l'homosexualité, cela ne nous a pas posé de problème. C'est un fait que ces personnes ont subi, subissent (et sans doute subiront encore) de nombreuses vexations et autres discriminations dans leur parcours de vie et que leur détermination, leur courage, leur résistance et leur résilience peuvent servir de "role-model" (selon l'expression anglo-saxonne) aux garçons et filles, sans pour autant que cela ait une quelconque aura de prosélythisme.

Voilà un livre à mettre dans toutes les mains à notre avis.