AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Satinesbooks


Dans ce roman, il faut s'accrocher : il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'informations. Sur ma tablette, j'étais quasiment à 2000 pages. On part un peu dans tous les sens dès le début sans vraiment savoir se poser. Pour moi, j'ai eu besoin de quelques pages pour comprendre et pas me dire « mais c'est quoiiii ça ?! ». En effet, on fait la rencontre de Serena, une jeune étudiante qui en a ras-le-bol de vivre une vie saine, de sacrifier sa vie sociale pour une prépa scientifique qui ne la mène à rien. En boite avec sa meilleure amie, elle rencontre Valéry un jeune homme riche, issu de la classe bourgeoise qui se croit tout permis.

Là fut ma première difficulté avec ce roman. Valéry est vicieux, méchant et passe les premiers chapitres à forcer Serena à coucher avec lui. Donc déjà, j'ai eu du mal à avaler ma salive tant les scènes m'ont mise très très très mal à l'aise. La suite des événements reste encore plus sombre pour moi. J'avoue que là, j'ai eu énormément de mal à comprendre le pourquoi du comment et même si l'auteure montre très bien le désarroi de Serena et le fait qu'elle se dégoûte, j'ai eu beaucoup de mal avec ça.

Je vous avoue, j'ai eu peur de ne pas savoir terminer le roman. Je me suis demandée où j'allais finir. Comment j'allais sortir émotionnellement de ce roman et surtout est-ce que j'allais m'en sortir tout court.

~ « Un démon à la Lovecraft » ~
Lorsque j'ai discuté avec l'auteure pour la première fois elle m'a dit qu'un démon était présent dans ce roman que c'était un « démon à la Lovecraft ». Si certains d'entre vous saisissent ce que ça veut dire, pour moi, Lovecraft n'évoque rien du tout à mon petit cerveau. Je connais de nom mais ne sais absolument pas à quoi relier cette information nominative. Point information (pour les nuls comme moi :D) : H.P. Lovecraft est un auteur de romans d'horreur mettant en scène des créatures fantastiques pas hyper chaleureuses qui vont tout faire pour bouffer tout le monde. Grosso modo. J'avoue que ce n'est pas le genre de littérature qui me fait sauter au plafond mais bon, on ne peut pas dire : le mythe de Cthulhu est quand même connu ! Non ? Faites une petite recherche alors 😉

Un démon vient donc prendre possession du corps de Serena. On fait la rencontre d'Irdu le démon qui vient retourner la vie de Serena. Terminé l'étudiante qui mettait sa vie entre parenthèses pour les études, bonjour la Reine, le pouvoir et la volonté de tout réussir facilement.

~ le bien ou le mal ? Que faire ? ~
C'est une thématique qui va être présente tout au long du roman. C'est quelque chose que j'ai apprécié chez Serena qui n'est pas le genre de personnages que j'adore. Dès le début du texte, elle montre sa volonté à faire les choses bien, elle va protester contre Irdu, contre ses pulsions et ses envies. Elle veut être raisonnable. C'est assez intéressant de voir à quel point elle évolue.

Valéry est, pour moi, le genre de garçon que je déteste. Imbu de sa personne, il a l'habitude que tout le monde lui cède tout et Serena représente exactement l'inverse. Elle se défend, donne et rend les coups. Ils agissent vraiment en miroir. Ces deux personnages vont aller vers le bien et vers le mal. Il y a une évolution intéressante : Valéry est un sale gamin répugnant dès le départ puis… plus les pages passent, plus son caractère change, il devient plus humain. C'est tout le contraire pour Serena qui, sous la coupe de la puissance et du pouvoir, devient une fille méconnaissable et détestable.

Ces notions de bien et de mal sont finalement très intéressantes. On se rend compte que la vie mène à faire de sacrés choix qui ne sont pas forcément les meilleurs ni les pires. Je trouve que l'auteure traite très bien ces notions dans son texte.

~ L'intrigue : une relation amoureuse ~
Avec tout ça, on en oublierait que l'intrigue parle d'une relation amoureuse. Elle ne démarre pas forcément de la meilleure des manières qu'il soit. C'est vrai que l'on peut se demander ce qui peut pousser ces deux êtres à rester ensemble.

Tout au long de l'intrigue, on va avoir des obstacles à cette relation. Qu'ils soient humains ou démoniaques, les obstacles sont présents et permettent de donner du rythme au roman qui fait plus de 800 pages.

Si je n'ai pas été convaincue par certains points du roman, j'avoue que cette relation toxique est très bien décrite. Ils se courent après, se cherchent, se trouvent, s'abandonnent et se retrouvent. C'est un rythme assez effréné que nous propose Chani Brooks. Finalement, on ne s'ennuie pas avec ces deux là – enfin trois, n'oublions pas Irdu- !

~ La plume de Chani Brooks ~
Voilà un point que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman : ma découverte de la plume de Chani Brooks. En effet, je pense que l'exercice le plus difficile pour un auteur c'est d'écrire des choses effroyables. Je pense qu'ici, on n'est pas trop mal niveau effroyable. Chaini Brooks s'en sort bien : une plume affûtée et intelligente nous est proposé. Elle est aussi pleine d'humour. Je pense que c'est ce qu'il faut lorsque l'on traite des thématiques comme les relations toxiques ou encore le viol. Il faut savoir faire baisser la pression avec des moments un peu plus légers pour ne pas se noyer dans le pessimisme et l'horreur. Bravo !

En définitive, Chani Brooks nous offre une romance très particulière qui m'a permis de fouiller un peu plus le genre de littérature proposé. Ce n'est pas un coup de coeur mais une riche découverte. Ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}