Tiers Livre Éditeur (30/08/2014)
3.5/5   4 notes
Dans le bref format (une vingtaine de pages) qui est le plus familier à Lovecraft pour publier dans "Weird Tales" ? mais précédé ici d'une longue introduction ?, un récit qui s'enfonce dans New York la nuit et propose une vision hallucinée des étapes de la formation de la ville et de son prochain destin, dans un conte terrifiant et dérangeant.On sait qu'en se mariant avec Sonia Hafikin, Lovecraft vient habiter 2 ans à New York, et que ce séjour finira par une double... >Voir plus

tremb77
  16 juin 2021
Courte nouvelle d'un auteur que je n'avais jamais lu, ayant peu d'affinité pour ce genre de littérature, chose faite grâce au challenge solidaire 2021.
L'auteur nous présente un New York sombre, déshumanisé, trop moderne ayant perdu ce petit supplément d'âme qu'apporte une touche de verdure, de nature. Il erre dans ce labyrinthe de rues désertées jusqu'à la rencontre avec un personnage un peu d'un autre monde. Ce dernier l'entrainera chez lui, terre et cultes spoliées aux indiens, lui montrant une fenêtre sur le passé, l'avenir de ce New York. Vision fantastique de ce futur trop moderne qui lui fait peur.
Je n'ai pas particulièrement accrochée, ce genre ne me parle pas.

KikujiroKikujiro   07 mars 2018
Je le vis par une nuit sans sommeil, tandis que je marchais désespérément pour sauver ma raison et mon âme. Il apparaissait que ma venue à New York avait été une erreur. Là où j'avais cherché émerveillement et inspiration, dans le dédale des vieilles rues qui s'achevaient en impasses, dans les squares aux fontaines oubliées, entre les modernes tours cyclopéennes et les pinacles babyloniens dressés sous la lune, je n'avais découvert qu'un horrible sentiment oppression qui menaçait de me dominer, de me paralyser, de m'annihiler.

Videos de Howard Phillips Lovecraft (124) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Phillips Lovecraft
A l'occasion des Imaginales 2021, Jean-Luc Marcastel revient sur L'Agence Lovecraft et son actualité littéraire. Suite à un changement de dernière minute pour le lieu de l'enregistrement de cet entretien, celui-ci n'est pas optimum au niveau de l'éclairage. Nous nous en excusons.