Critique de AlouquaLecture

N'étant pas une adepte du concept Minecraft, voilà que je me suis lancée dans un monde inconnu pour moi, mais pas pour un de mes fils qui est à fond dans le jeu 🙂 D'ailleurs, avant que je débute ma lecture, il m'a un peu expliqué le jeu, l'univers dans lequel les personnages évoluent. A ce moment-là je me suis dis que ce n'était pas du tout mon truc, et que j'aurais du mal avec ce livre.

Eh bien je peux maintenant vous dire que je suis assez surprise, mais dans le sens agréable de la surprise, pas l'inverse. C'est vrai que suite aux explications de mon fils, j'ai débuter un peu à reculons, et pourtant, je me suis assez vite sentie à l'aise dans cet univers très carré. Peut-être est-ce la plume de Max Brooks qui m'a mise en confiance, qui m'a donné envie de m'immerger entièrement dans ce monde auquel je ne connaissais rien. Je ne dis pas que je vais me lancer dans le jeu, je n'en suis pas à ce stade, mais maintenant je comprend mieux l'engouement de certaines personnes.

Le livre débute sur l'arrivée du personnage principal sur l'île, il ne sait pas où il vient d'arriver, il ne comprend pas non plus la transformation qu'il a subie, mais il n'a pas le choix, il va devoir s'adapter. Un peu comme un retour à la préhistoire, il va devoir apprendre à trouver sa nourriture, apprendre à se défendre contre les ennemis (entre autre les zombies durant la nuit), il va devoir s'adapter, et cela ne sera pas évident du tout, que du contraire.

Avec ce livre, nous suivons son évolution dans le monde de Minecraft, un peu comme moi d'ailleurs qui en apprenais un peu plus à chaque page. Je n'ai donc pas eu de difficultés à m'adapter à la manière de voir et d'appréhender les choses du point de vue de ce personnage. Lui comme moi étions en terrain inconnu.

Je pense que le pire moment à été, pour lui comme pour moi, la première rencontre avec une araignée, je ne les aimes déjà pas quand elles ont une taille normale, alors là en croiser une géante, une beaucoup plus grande que le personnage, je peux vous certifier que je n'étais pas à mon aise en lisant, j'avais l'impression que la bestiole allait sortir du livre. Brrrrr, l'horreur … mais rassurez-vous, nous avons survécu 🙂

Une chose est certaine, c'est que j'ai aimé suivre ce personnage dans ses découvertes, assister à son évolution dans ce monde inconnu et différent de tout ce qu'il connaissait. Les détails que donne Max Brooks y sont pour beaucoup, il a réussi à me mettre à l'aise, à me donner envie d'en savoir plus. Je sais que si un nouveau titre de cette histoire paraît, je me lancerai à sa découverte sans hésiter. Si comme moi vous ne connaissez rien à cet univers un peu particulier, vous aussi lancez-vous dans sa découverte avec ce livre, de plus, vous pourrez faire plaisir à vos enfants, pour ma part le livre n'est déjà plus dans ma bibliothèque, mais bien dans celle de mon fils qui me l'a prit dès qu'il a vu que je l'avais terminé.