Critique de Bislys

Shea mène une vie bien tranquille quand il voit un jour débarquer Allanon, un mystérieux personnage qui lui révèle son identité: il est le dernier descendant de la lignée de Shannara et le seul à pouvoir brandir sa mythique épée afin de vaincre le roi-sorcier. Shea va donc se retrouver mêler à une quête qui lui fera embrasser sa destinée.

Au vu des critiques, je me suis plongée dans ce premier tome avec beaucoup d'appréhension, m'attendant à lire un plagiat éhonté du Seigneur des Anneaux. Mais à mon sens, pas du tout. On en est même loin! Si certains éléments sont communs: le héros qui s'ignore, la quête, le groupe de guerriers... la ressemblance s'arrête là, et nombreux sont les auteurs de fantasy qui peuvent se targuer d'avoir repris des éléments de l'oeuvre de Tolkien donc pourquoi blâmer Brooks plus qu'un autre?!
Dans l'ensemble ça a été une bonne lecture. L'intrigue est prenante et l'univers intéressant. Brooks n'a cependant pas su rendre ses personnages intéressants et attachants. Pas un ne se détache plus que les autres. Autre souci: les noms. Tout se ressemble, que ce soit au niveau des lieux ou des noms des personnages tout à la même racine ou la même consonance ce qui fait que je me suis souvent perdue dans le roman (allons à Paranor avec Panamon, à moins que ce ne soit le contraire). Un peu d'originalité n'aurait pas été de trop. J'ai aussi noté l'absence flagrante de femmes. La première (et seule!) que nous croisons arrive après 330 pages et ne servira finalement qu'à l'intrigue amoureuse d'un personnage, rien de plus. le roman en lui-même est résolu en quelques pages et ce avec une facilité déconcertante, comme quoi il est toujours utile d'avoir une épée magique...
Au final, cette lecture n'a pas été aussi désastreuse que je le pensais. Brooks reprend les codes de la fantasy classique et arrive à faire une histoire plaisante à lire. Je vais poursuivre avec le tome 2 pour voir ce qu'il réserve aux personnages.