Critique de Radwan74

Je fais parti des fans qui s'était plutôt enthousiasmé pour cet « Episode I » que certains trouvaient trop mièvre et qui cassait le mythe. Alors certes, Jar Jar est insupportable et l'histoire des midi-chlorelle réduit l'aspect mystérieux de la Force, mais dans l'ensemble c'est un très bon préquel à la trilogie originelle.
Pour en revenir au roman, il y a quelques scènes de plus par rapport au film ainsi que quelques dialogues qui éclairent la compréhension de l'histoire. On repère plus facilement la facette trouble d'Anakin - déjà - et les éléments qui le feront basculer indubitablement. Même si son destin aurait été sûrement différent avec un Qui-Gon comme maître (prenez vos crayons, vous avez 2 heures :-). On note déjà que le Conseil Jedi est le pire jury d'oral au monde et qu'il n'hésite pas à envoyer un vieux Jedi et son apprenti face à une menace immense (un guerrier Sith), un Maître Jedi en plus aurait été bien utile ! Bon on va pas refaire les quelques incohérence d'un scénario bien ficelé mais quoique assez conventionnel.
Le récit est quant à lui fluide, agréable à lire et permet de découvrir le film sous une autre facette.
En tout cas, c'est une très bonne lecture pour redécouvrir l'histoire et pour certains, de se réconcilier avec la prélogie.