Critique de xnewlo

xnewlo
02 septembre 2015
Cela faisait un petit moment que ce livre trainait dans ma PAL, mais j'ai enfin pris le temps de le lire.

Ici, pas de Brad Pitt à l'horizon, si vous pensez au film. L'ouvrage n'a rien à voir du tout avec l'adaptation cinématographique.
Il s'agit en réalité d'un recueil d'interview de survivants à la "World War Z". Ce peut être aussi bien un militaire, comme un civil, un médecin, un marin, un paysan, un aveugle, etc... Un chapitre comporte une interview. Chacun de ces passages nous expliquent la survie des humains, leurs combats, les enjeux politiques, environnementaux etc... Pas de réelle histoire ici, avec des personnages attachants et réguliers. Ils s'agit plutôt d'un rapport officiel froid, sans fioritures, comme expliqué dans l'introduction de l'ouvrage.

Étant une adoratrice de toutes les histoires liées aux zombies, je me devais de lire ce "classique du genre". Toutefois, je dois admettre que j'ai été fortement déçue. je m'attendais tellement à une histoire plus humaine, avec un héros principal, des détails sur l'épidémie: son commencement, sa finalité. J'attendais avec impatience le récit de la survie quotidienne: trouvaille de la nourriture, des munitions, fabrication de cachettes... Et bien il n'en est rien, ou bien quelques détails sont dévoilés par-ci par là, sans réelle construction. Pour cause, je reproche au livre d'être brouillon. Nous avons des bribes d'histoires, sans vraiment de continuité. Pas vraiment d'intrigue principale en somme. Nous avons juste connaissance du contexte actuel. Mais attribuons au moins à l'auteur le mérite d'avoir une incroyable imagination. Pour ce qui concerne la situation militaire et politique du monde, nous avons beaucoup de détails. C'est surtout que j'attendais plus un aspect "survie". Mon tord a peut-être été d'avoir vu le film avant de lire ce livre, que sais-je...

En conclusion, un recueil d'interview sur la War Z qui est intéressant, mais qui manque d'émotions pour moi. J'attendais plus d'humanité, plus de sentimentalité, de continuité dans l'histoire. Mais il est indéniable qu'à travers cette froideur dans le récit, l'auteur veut en donner un aspect officiel, teinté de réalisme.
Avoir lu ce classique du genre est enfin chose faite. Ne passez pas à côté si vous adorez les zombies, mais ne vous attendez pas une à histoire "propre".