AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Liliz


Attention petite pépite ! Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres et à Babelio pour cette fantastique découverte de l'univers de Vera Brosgol. Un été d'enfer ! est un roman graphique autobiographique qui narre les aventures de la jeune Vera dans un camp de vacances qu'elle rêvait idyllique…

Oui, car Vera, originaire de Russie, vient d'arriver aux Etats-Unis et vit avec sa mère et son frère dans une petite maison. A l'aube de l'adolescence, elle mène sa vie entre sa famille et ses amies. Mais la vie n'est pas toujours facile pour une enfant d'immigrés russes aux Etats-Unis. Elle souhaiterait vivre comme ses copines, dans une grande maison, avec de beaux jouets (des familles bien ancrées dans une société de consommation fleurissante). le lecteur ressent le décalage de Vera par rapport à ce nouveau monde qui l'entoure, à la fois elle voudrait en faire partie, ne pas être différente des autres mais également conserver son identité. Car la petite fille n'est pas malheureuse, elle vit au sein d'une famille modeste et aimante, avec sa mère (qui se bat pour se faire une place au sein de la société américaine en cherchant du travail) et son petit frère. Mais les différences culturelles lui paraissent un frein à l'intégration. Vera aimerait tellement être comme ces filles. Elle aimerait, comme elles, posséder la dernière poupée à la mode, faire un splendide anniversaire ou encore aller dans un camp de vacances. Oui, un camp de vacances, puisque chaque année la ville est désertée par les enfants, et Vera et son petit frère s'ennuient tout l'été.
Son souhait va être exaucé, des amis russes leur parlent d'un camp avec des jeunes qui, comme eux, viennent de Russie. C'est décidé, cet été, elle ira avec son petit frère ! Elle se fait une fête de préparer ses affaires longtemps à l'avance pour ne rien oublier, elle est heureuse. A la fin des vacances, elle aura quelque chose à raconter et vivra le temps d'un été comme ses amies. Puis, c'est le départ pour l'aventure, le camp en forêt. Hélas, tout ne se passera pas comme prévu : camp un peu rude, des conditions pas fantastiques,… et des péripéties.

Avec humour, Vera Brosgol retranscrit un été de sa vie en camp de vacances. Par ses illustrations, elle arrive parfaitement à nous faire passer ses émotions de petite fille et de préadolescente : solitude, isolement, différence,… le coup de stylo est intéressant tout comme la mise en couleurs. Je suivrai de près le travail de cet illustratrice.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}