ISBN : 2369812060
Éditeur : Rue de Sèvres (13/03/2019)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 72 notes)
Arrivée de Russie, Vera veut à tout prix s’intégrer dans sa nouvelle vie à New York mais elle se rend compte très vite que ce n’est pas facile. Ses amies vivent dans des maisons luxueuses et leurs parents peuvent se permettre beaucoup de choses comme de les envoyer dans les meilleures colonies de vacances du pays. Vera et sa mère n’ont pas les mêmes moyens et ne peuvent pas se permettre ces privilèges. Mais cette année, elle part dans une colonie de vacances russe o... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
LillyMaya
  16 avril 2019
Amateur de colonies de vacances, passez votre chemin, ou pas... :) Parce qu'ici, nous ne pouvons pas chanter avec la jeune Vera "Les jolies colonies de vacances, Merci Papa, Merci Maman"...
C'est un roman graphique en partie basé sur les souvenirs d'une colonie plutôt mal vécue par l'autrice Vera Brosgol.
D'origine russe, elle vit à présent avec sa mère aux Etats-Unis et l'intégration est difficile. Si bien que le jour où elle entend une jeune fille russe lui parler d'un camp de scout russe en pleine forêt, elle se dit que ce sera l'occasion pour elle aussi de partir en colonie, comme toutes ses "copines".
Mais elle se retrouve seule et isolée, elle ne connait personne, elle se retrouve dans le groupe des grandes, mais elle est la plus jeune. Elle a presque 10 ans et elle est avec des jeunes filles de 14 ans.
Ce qui est intéressant c'est la forme autobiographique, mais en même temps, l'auteur explique dans la postface, qu'elle a condensé en une colonie des souvenirs de plusieurs colonies et aussi des souvenirs de son frère afin qu'il se passe plus de choses. Nous avons donc un condensé d'événement, que certains d'entre nous ont connu.
C'est un récit touchant, et facile à lire, qu'elle a voulu écrire pour dire à ceux qui auraient vécu une mauvaise expérience en colo, vous n'êtes pas seuls !
Du côté du graphisme, le trait est simple, mais bien expressif. Ce qui peut surprendre par contre, c'est que l'ensemble de l'histoire n'est réalisé qu'en une seule couleur...un camaïeu de vert !
J'ai beaucoup aimé la postface où nous retrouvons deux photos de Vera en colonie, ainsi qu'un extrait d'une lettre qu'elle avait écrit à sa maman !
Vous voulez revivre vos souvenirs (bons ou mauvais) de colo ? Allez-y avec Vera !
Liliz
  07 juin 2019
Attention petite pépite ! Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres et à Babelio pour cette fantastique découverte de l'univers de Vera Brosgol. Un été d'enfer ! est un roman graphique autobiographique qui narre les aventures de la jeune Vera dans un camp de vacances qu'elle rêvait idyllique…
Oui, car Vera, originaire de Russie, vient d'arriver aux Etats-Unis et vit avec sa mère et son frère dans une petite maison. A l'aube de l'adolescence, elle mène sa vie entre sa famille et ses amies. Mais la vie n'est pas toujours facile pour une enfant d'immigrés russes aux Etats-Unis. Elle souhaiterait vivre comme ses copines, dans une grande maison, avec de beaux jouets (des familles bien ancrées dans une société de consommation fleurissante). le lecteur ressent le décalage de Vera par rapport à ce nouveau monde qui l'entoure, à la fois elle voudrait en faire partie, ne pas être différente des autres mais également conserver son identité. Car la petite fille n'est pas malheureuse, elle vit au sein d'une famille modeste et aimante, avec sa mère (qui se bat pour se faire une place au sein de la société américaine en cherchant du travail) et son petit frère. Mais les différences culturelles lui paraissent un frein à l'intégration. Vera aimerait tellement être comme ces filles. Elle aimerait, comme elles, posséder la dernière poupée à la mode, faire un splendide anniversaire ou encore aller dans un camp de vacances. Oui, un camp de vacances, puisque chaque année la ville est désertée par les enfants, et Vera et son petit frère s'ennuient tout l'été.
Son souhait va être exaucé, des amis russes leur parlent d'un camp avec des jeunes qui, comme eux, viennent de Russie. C'est décidé, cet été, elle ira avec son petit frère ! Elle se fait une fête de préparer ses affaires longtemps à l'avance pour ne rien oublier, elle est heureuse. A la fin des vacances, elle aura quelque chose à raconter et vivra le temps d'un été comme ses amies. Puis, c'est le départ pour l'aventure, le camp en forêt. Hélas, tout ne se passera pas comme prévu : camp un peu rude, des conditions pas fantastiques,… et des péripéties.
Avec humour, Vera Brosgol retranscrit un été de sa vie en camp de vacances. Par ses illustrations, elle arrive parfaitement à nous faire passer ses émotions de petite fille et de préadolescente : solitude, isolement, différence,… le coup de stylo est intéressant tout comme la mise en couleurs. Je suivrai de près le travail de cet illustratrice.
orbe
  18 août 2019
Tout le monde n'a pas de bons souvenirs des colonies de vacances. C'est le cas de l'autrice de cette bande dessinée qui nous offre un été particulier avec une expérience en demi-teinte.
Vera est tout d'abord heureuse de ne pas rester tout l'été chez elle et d'avoir ainsi l'opportunité de se faire des amies.
Mais elle se retrouve la plus jeune de sa tranche d'âge et peine énormément à s'intégrer.
Poutant, elle essaye tout pour faire plaisir aux autres jeunes filles, sans succès.
Heureusement, elle ne doit rester que deux des quatre semaines au camp. En principe...
Une bande dessinée au format roman qui raconte l'expérience malheureuse et les difficultés à se faire des amis.
Le ton est juste et beaucoup d'événements sont passés au crible : veillée, feu de camp, toilettes sèches, défis, randonnées, cuisine...le lecteur retrouve l'ensemble de ce qui fait, ou non, le charme d'une colonie.
Il y a aussi des faits positifs qui vont aider la jeune fille de presque dix ans à trouver des moments de plaisir dans la nature et avec les autres.
J'ai apprécié le final avec le bilan fait par le jeune frère qui tempère l'ensemble de l'histoire et l'ouverture vers une aventure encore plus grande pour l'héroïne.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
SagnesSy
  29 mars 2019
La petite Véra, 9 ans, nouvellement installée aux USA avec ses frères et soeurs et leur maman, a bien du mal à s'intégrer. Lorsqu'elle découvre incidemment l'existence d'un camp de vacances scout russe, elle fait des pieds et des mains pour que sa mère l'y inscrive avec son petit frère. Les semaines qu'elle va y passer ne vont pas se dérouler comme prévu… Une SUPER BD à proposer dès 9 ans qui raconte avec une bonne humeur jamais prise en défaut la première colo. Aux difficultés inhérentes à ce concept même de camp d'été s'ajoutent celles de l'immigration, de la langue de naissance mal maitrisée. N'utilisant qu'un dégradé de trois couleurs uniques (le vert domine), le dessin est formidablement vivant et rieur. Mention spéciale à la lettre du petit frère reproduite en prologue 😉
408raisonsdelire
  09 décembre 2019
Ce livre est une bande dessinée écrite par Vera Brosgol , qui est , elle-même , la narratrice et le personnage principal de l'histoire . Elle nous raconte l'une de ses colonies qui n'a pas été de tout repos, remplie de bonheur et de déceptions.
J'ai adoré ce livre car le parcours de la jeune Vera est impressionnant, elle a beaucoup gagné en maturité durant ce voyage car elle a dû faire face à certaines épreuves dont elle n'avait pas l'habitude comme se séparer de ses parents durant un long moment, se retrouver en colonie avec des personnes qu'elle ne connaît pas et qui n'ont pas forcément le même âge qu'elle...
Vera est également très touchante et du haut de ses neuf ans, elle a réussi à s'imposer face à un groupe d'adolescents. C'est une histoire vraie, ce qui provoque en nous, encore plus d'émotion!
Ce livre est très facile à lire car c'est une bande dessinée, les textes ne sont pas très longs et les images donnent un côté ludique à la lecture.
La narratrice insiste également sur plusieurs problèmes de société : la stigmatisation, le racisme, les préjugés, les « fausses amitiés » basées sur du matériel, la solitude…
Rita 408

BDGest   29 avril 2019
Émouvant souvent, drôle parfois, Un été d'enfer ! respire la sincérité. Un récit d'enfance attendrissant qui ravira les lecteurs de tous âges.
ActuaBD   09 avril 2019
Rituels d’apprentissage, peurs enfantines, complexes de la pauvreté, difficultés d’intégrer le groupe... Tout ce qui aide (ou pas) à grandir, à faire ce que nous deviendrons (ou pas) est en germe dans cette expérience écolo-colonie de vacances ! Dans un univers bien éloigné des « jolies colonies de vacances » ou de la vision bucolique de La Patrouille des Castors, l’expérience de la petite Vera apparaît comme un témoignage tant sensible que crédible. Mélange d’humour, de drôlerie et d’émotion ce roman graphique de près de 250 pages se déguste avec la gourmandise d’une madeleine pour toute une génération.
StregaStrega   13 mai 2019
Pitié, Dieu, ne me laisse pas mourir de la rage avant d'avoir mordu les Sasha. Amen.
MuBoDocMuBoDoc   03 juillet 2019
Pas assez cool. Trop russe, trop différent. Je ne pourrais jamais être une américaine comme les autres.
LaTeamVIPLaTeamVIP   17 octobre 2019
Euh, mais techniquement tu n'es pas en train de m'acheter là ?!!

Loïs
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   03 juillet 2019
J'ai vraiment eu l'impression d'entrer dans un autre pays.